Aller au contenu principal

Les semis de céréales font un bond

Selon le bulletin Conjoncture dAgreste, les superficies semées en céréales d’hiver montrent une tendance à l’augmentation pour 2004, par rapport à l’année dernière mais également en comparaison de la moyenne quinquennale 1999-2003. Après une année 2003 dominée par des conditions climatiques très défavorables aux grandes cultures (gel et canicule), les estimations repartent à la hausse. Les chiffres fournis par le Ministère de l’Agriculture tablent ainsi sur des superficies semées en céréales d’hiver de 6,7 millions d’hectares, soit une progression de 7 % par rapport aux superficies récoltés en 2003, et +4 % en comparaison de la moyenne quinquennale 1999-2003. La sole de blé tendre d’hiver se situerait à 4,8 M d’hectares (+7% sur un an et +3 % sur 5 ans), avec de fortes progressions dans le Centre (première région productrice de France), en Poitou-Charentes, Pays de la Loire et en Bourgogne. La progression est encore plus spectaculaire pour le blé dur d’hiver, dont la sole dépasserait de 20 % celle de 2003, et de 12 % la moyenne quinquennale. C’est d’ailleurs la sole la plus élevée des dix dernières années, puisqu’il faut remonter à 1993 pour retrouver de tels chiffres. Ces estimations, renforcées par la progression de l’orge et de l’avoine, bénéficient de conditions climatiques propices, à l’inverse de l’année précédente : sur le mois de janvier 2004, les températures se sont révélées supérieures aux moyennes sur l’ensemble du pays, avec de bonnes précipitations. Restent à évaluer les débouchés qui pourraient s’offrir à cette augmentation des surfaces, pour éviter une baisse des prix.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio