Aller au contenu principal

Les restaurants « moyen de gamme » souffrent

Sombre année pour la restauration commerciale indépendante. En 2005, elle a perdu 8 % de ses volumes alors que les chaînes de restauration commerciale progressaient de 3 %, selon la récente étude du cabinet Gira Sic sur le secteur de la restauration. Le segment le plus touché : les formules de restauration situées entre 17 et 27 euros de ticket moyen. « Le marché s'effondre par le centre », commente Bernard Boutboul fondateur du Gira. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : à ces niveaux de prix, le client est exigeant et exprime de multiples insatisfactions (problème d'accueil, d'assiette, d'ambiance, d'hygiène…).

Plus pressé, amateur de collations, le consommateur français se tourne davantage vers la restauration rapide. 67 % des repas pris en restauration en 2005 étaient à des prix inférieurs à 10 euros contre 63 % en 2003. A côté des grandes chaînes, une restauration rapide moyenne et haut de gamme (ticket moyen 13-14 euros) est en train d'émerger à Paris et dans les grosses agglomérations. Des concepts comme Cojean, Jour, Fines herbes, Eat me ou Be Boulangépicier d’Alain Ducasse connaissent un succès grandissant.

La fin du marketing paillettes

Le segment de la restauration très haut de gamme servie à table retrouve quant à lui des couleurs, regagnant des volumes perdus depuis des années. La qualité et la traçabilité du produit justifient son niveau de prix. « En filigrane, ce phénomène va de pair avec le retour en force du produit star, la fin du marketing paillettes », commente Bernard Boutboul. Exit le poulet au coca ou le sorbet au camembert.

Quant au slow food, le patron du Gira estime que le concept reste cantonné au microcosme parisien. « La masse n'intellectualise pas l'assiette », est-il convaincu, rappelant que la sécurité alimentaire reste un souci primordial. Pour retrouver les faveurs d'un consommateur qui évolue vite, Bernard Boutboul conseille à la restauration indépendante de retourner aux fondamentaux du métier, avec une cuisine plus authentique, plus simple et plus équilibrée et une transparence sur la traçabilité des produits.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio