Aller au contenu principal

Les restaurants « moyen de gamme » souffrent

Sombre année pour la restauration commerciale indépendante. En 2005, elle a perdu 8 % de ses volumes alors que les chaînes de restauration commerciale progressaient de 3 %, selon la récente étude du cabinet Gira Sic sur le secteur de la restauration. Le segment le plus touché : les formules de restauration situées entre 17 et 27 euros de ticket moyen. « Le marché s'effondre par le centre », commente Bernard Boutboul fondateur du Gira. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : à ces niveaux de prix, le client est exigeant et exprime de multiples insatisfactions (problème d'accueil, d'assiette, d'ambiance, d'hygiène…).

Plus pressé, amateur de collations, le consommateur français se tourne davantage vers la restauration rapide. 67 % des repas pris en restauration en 2005 étaient à des prix inférieurs à 10 euros contre 63 % en 2003. A côté des grandes chaînes, une restauration rapide moyenne et haut de gamme (ticket moyen 13-14 euros) est en train d'émerger à Paris et dans les grosses agglomérations. Des concepts comme Cojean, Jour, Fines herbes, Eat me ou Be Boulangépicier d’Alain Ducasse connaissent un succès grandissant.

La fin du marketing paillettes

Le segment de la restauration très haut de gamme servie à table retrouve quant à lui des couleurs, regagnant des volumes perdus depuis des années. La qualité et la traçabilité du produit justifient son niveau de prix. « En filigrane, ce phénomène va de pair avec le retour en force du produit star, la fin du marketing paillettes », commente Bernard Boutboul. Exit le poulet au coca ou le sorbet au camembert.

Quant au slow food, le patron du Gira estime que le concept reste cantonné au microcosme parisien. « La masse n'intellectualise pas l'assiette », est-il convaincu, rappelant que la sécurité alimentaire reste un souci primordial. Pour retrouver les faveurs d'un consommateur qui évolue vite, Bernard Boutboul conseille à la restauration indépendante de retourner aux fondamentaux du métier, avec une cuisine plus authentique, plus simple et plus équilibrée et une transparence sur la traçabilité des produits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio