Aller au contenu principal

Les profils nutritionnels réapparaissent à Bruxelles

Ecartée lors de la première lecture de la proposition de règlement de la Commission Européenne, la question des profils nutritionnels a été adoptée lundi par la commission de l'Environnement du Parlement Européen. Cet article qui prévoit l'indication du profil nutritionnel lorsqu'un fabricant souhaite mettre en avant un des composants comme argument de vente doit encore être soumis au vote au Parlement en session plénière. D'ici là, les tractations seront nombreuses pour obtenir les faveurs des parlementaires. Dans le même temps, la commission de l'Environnement a réintroduit le dispositif de procédure d'enregistrement pour les allégations nutritionnelles. En dehors d'allégations décidées et définies par Bruxelles (sans sucre, pauvre en graisses…), les fabricants pourraient être amenés à justifier toute nouvelle allégation santé avant de pouvoir l'utiliser. Le Bureau européen des unions de consommateurs, favorable au profil nutritionnel, s'est réjoui hier de la « légère progression » des débats, qui reste toutefois « insuffisante ». Selon son directeur « dans le cas des profils nutritionnels et de l'autorisation, la Commission et le Conseil sont du bon côté. Nous espérons que le Parlement joindra sa voix aux leurs en deuxième lecture ». Le parcours législatif de ces dispositions n'est en effet pas terminé. Le projet de règlement européen sera soumis à un vote en session plénière devant le Parlement européen, à la mi-mai. Si ce dernier souhaite conserver la première version du texte (qui exclut les profils nutritionnels) le différend sera alors réglé entre le Parlement et le Conseil par une procédure de conciliation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio