Aller au contenu principal

Les profils nutritionnels réapparaissent à Bruxelles

Ecartée lors de la première lecture de la proposition de règlement de la Commission Européenne, la question des profils nutritionnels a été adoptée lundi par la commission de l'Environnement du Parlement Européen. Cet article qui prévoit l'indication du profil nutritionnel lorsqu'un fabricant souhaite mettre en avant un des composants comme argument de vente doit encore être soumis au vote au Parlement en session plénière. D'ici là, les tractations seront nombreuses pour obtenir les faveurs des parlementaires. Dans le même temps, la commission de l'Environnement a réintroduit le dispositif de procédure d'enregistrement pour les allégations nutritionnelles. En dehors d'allégations décidées et définies par Bruxelles (sans sucre, pauvre en graisses…), les fabricants pourraient être amenés à justifier toute nouvelle allégation santé avant de pouvoir l'utiliser. Le Bureau européen des unions de consommateurs, favorable au profil nutritionnel, s'est réjoui hier de la « légère progression » des débats, qui reste toutefois « insuffisante ». Selon son directeur « dans le cas des profils nutritionnels et de l'autorisation, la Commission et le Conseil sont du bon côté. Nous espérons que le Parlement joindra sa voix aux leurs en deuxième lecture ». Le parcours législatif de ces dispositions n'est en effet pas terminé. Le projet de règlement européen sera soumis à un vote en session plénière devant le Parlement européen, à la mi-mai. Si ce dernier souhaite conserver la première version du texte (qui exclut les profils nutritionnels) le différend sera alors réglé entre le Parlement et le Conseil par une procédure de conciliation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio