Aller au contenu principal

Les professionnels mécontents

Les réactions ont été unanimes pour souligner les points capitaux ne figurant pas dans la proposition de la Commission comme ils l’avaient demandé. OriGIn, l’ONG mondiale regroupant plus de deux millions de producteurs, a souligné : « Un pas en avant et deux pas en arrière ». « Nous sommes restés dans le cadre général de la concurrence et de l’étiquetage », déclare Christian Amblard, directeur du Syndicat du pruneau d’Agen et membre du comité technique d’OriGIn. Même approche au Cnaol, Conseil national des appellations d’origine laitières, qui se focalise sur l’absence de régulation des volumes, mais regrette aussi le manque d’intervention sur les ingrédients. L’Association des régions européennes et des produits d’origine et les consortiums italiens ont également la même approche. Certains envisagent de faire paraître ces lignes directrices dans les cahiers des charges.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio