Aller au contenu principal

Les produits de la mer Label Rouge s’associent

Éparpillés au sein du Cerqua, les produits de la mer ont pris la décision de créer leur propre association Aqua-Label, qui réunit huit groupements qualité, regroupant les produits suivants, tous en Label Rouge : le saumon fumé, le turbot, les huîtres Marennes-Oléron, la crevette de Madagascar, les sardines, le bar, les coquilles Saint-Jacques de Normandie et le saumon d’Écosse.

Trois autres produits devraient rejoindre l’association prochainement dont le sel de Guérande. « Les produits de l’élevage et de la pêche commencent à être nombreux et n’avaient pas d’association pour les regrouper au sein du Cerqua, commente Philippe Lecart, vice-président et trésorier de l’association, mais aussi directeur du PAQ . Nous voulions faire savoir que le Label Rouge existe aussi dans les produits de la pêche et nous nous sommes réunis pour mettre en place des actions de communication et de promotion. » Le saumon fumé regroupé au sein du Paq représente à lui seul 8 entreprises. L’Ofimer va aider dans les actions et une première opération est prévue en mai prochain à l’occasion d’European Sea Food à Bruxelles avec un stand commun et une plaquette bilingue ainsi qu’un logo.

En 2004, les douze groupements qualité en Label Rouge représentaient un chiffre d’affaires de 57,4 millions d’euros, en progression de 21 % sur 2003 et un tonnage en progression de 27,5 % avec 9 017 tonnes de produits. Dans ce Aqua-Label, la toute nouvelle IGP des huîtres Marennes Oléron Label Rouge (Pousse en claires et fines de claire vertes) et le seul produit européen à détenir un Label Rouge et une IGP : le saumon d’Écosse. Rappelons que les produits de la pêche n’ont pas besoin de passer par une IGP pour porter un nom géographique, seuls les produits d’élevage sont concernés. « L’association restera exclusivement ouverte aux détenteurs de Label Rouge et n’envisage pas pour l’instant d’avoir un rôle de défense des produits », confirme Patrick Ernoult, président d’Aqua Label et de Turbot Qualité.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio