Aller au contenu principal

Les produits aquatiques sur la bonne pente

Le marché français des produits aquatiques se porte bien, comme le prouvent les derniers chiffres du panel de consommateurs TNS Secodip, commandés par l'Ofimer. A fin juin 2004, les achats de produits aquatiques (tous modes de conservation confondus) ont représenté pratiquement 7 % du panier alimentaire des foyers français. Certes, c'est encore peu comparativement aux 14 % cumulés par la boucherie et la volaille, mais cette part progresse. Entre 2003 et 2004, sur les sept premiers mois de l'année, la consommation est passée de 559 000 à 576 000 tonnes (+3 %) et les dépenses ont progressé de 4 845 à 4 920 M Eur (+1,5 %).

Cette grande tendance masque plusieurs phénomènes très intéressants dont la forte croissance du traiteur de la mer (1,6 million de foyers acheteurs en plus en 5 ans ; +8,7 % en volume cette année) et au contraire la continuelle baisse des volumes sur le poisson entier frais (-10,2 % en 2004). Si globalement ce dernier segment séduit moins les Français, certaines espèces dont le prix a récemment baissé tirent néanmoins leur épingle du jeu comme la perche, l'églefin ou la lotte. Mais ce qui stimule essentiellement la croissance du marché c'est le fort développement des ventes de crevettes, très marqué depuis 4 ans (les quantités achetées pour 100 ménages ont pratiquement doublé). L'engouement touche toutes les catégories de population et cannibalise peu les autres segments. Le préemballé s'affiche également comme un autre levier de croissance (+15 % en un an des quantités achetées pour 100 ménages). L'intérêt de cette offre pour la filière est qu'elle touche des foyers plus familiaux généralement peu consommateurs de produits aquatiques.

Les dernières données du panel montrent aussi que les produits aquatiques entrent de plus en plus dans la consommation des ménages par le biais du hard discount qui détient désormais 27 % de parts de marché (en volume) sur les conserves de produits de la mer et 16,3 % sur les produits aquatiques surgelés. Les ventes de saumon fumé ont également fait une belle percée sur ce circuit malgré l'article paru dans Nature en début d'année qui aura finalement surtout affecté les marques nationales.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio