Les producteurs de Maroilles affinent leur stratégie
Le syndicat des fabricants et affineurs de maroilles (SFAM), qui réunissait jusqu'à présent quatre industriels, trois affineurs et huit producteurs fermiers, vient de se transformer en syndicat du maroilles depuis le 31 janvier dernier. Le nouveau syndicat intègre les 400 producteurs laitiers de la zone AOC Maroilles et forme désormais la véritable interprofession. La constitution de ce nouveau syndicat du maroilles, présidé par Dominique Duquesnoy, le directeur adjoint des Fromagers de Thiérache Les Fromagers de Thiérache qui commercialise le maroilles sous la marque Fauquet font partie du groupe Bongrain. Ils produisent 6000 tonnes de fromages (maroilles et autres fromages) à partir d'une collecte annuelle de 88 millions de litres de lait fournie par 240 producteurs laitiers. La fromagerie du Nouvion, implantée aux limites du Nord et de l'Aisne, emploie 210 salariés permanents et une trentaine d'intérimaires., va sûrement faire bouger des positions quelque peu figées depuis de nombreuses années au pays du « fromage fort ».
C'est une véritable révolution au pays du maroilles car le syndicat est désormais reconnu organisme de défense et de gestion (ODG) comme le prévoit la dernière loi d'orientation agricole. « Ce changement intervient à un moment clé de la longue histoire du maroilles qui vient de voir l'arrivée d'un nouveau directeur aux Fromagers de Thiérache Pierre Fouilhac, 32 ans, qui était directeur industriel de deux sites du groupe Bongrain implantés en République Tchèque, vient de succéder à Patrick De Coatpont, directeur depuis mars 1994. et le changement de présidence de l'ancien SFAM Claude Leduc, l'un des quatre industriels du maroilles avait cédé la présidence du SFAM à Dominique Duquesnoy en juin 2007. » , note un des principaux acteurs de la filière.
Par ailleurs, cette évolution va permettre aux producteurs laitiers d'être beaucoup plus impliqués dans la valorisation de leur fromage. Elle intervient également au moment même où les différents partenaires travaillent à la révision du décret de l'AOC Maroilles, mais aussi à quelques semaines de la mise en route de la maison du maroilles, une véritable vitrine implantée en plein cœur de cette petite commune de l'Avesnois et objet de controverses durant de nombreuses années (voir encart).
Ce sont donc autant d'éléments qui pourraient apporter un souffle nouveau à ce fromage à la réputation déjà bien assise dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et que le dernier film de Dany Boon vient de propulser encore un peu plus sur le devant de la scène !
« L'AOC Maroilles se porte très bien dans un marché des fromages à la croûte lavée qui peine actuellement», relève Dominique Duquesnoy. Les Fromagers de Thiérache, propriété du groupe Bongrain, commercialise près de 60% des 3000 tonnes de maroilles fabriquées dans la zone AOC. « 80% du maroilles produit dans la zone AOC sont consommés en Nord-Pas-de-Calais Picardie. Le reste est vendu à Paris (10%) et expédié au sud de la Loire(10%) », souligne le président du nouveau syndicat. Aujourd'hui, toutes les conditions sont donc réunies pour partir à la conquête de nouveaux consommateurs tant au pays des Chti's que dans le reste de la France.