Aller au contenu principal

Les producteurs de chèvre du Sud de l’Ardèche se rassemblent

Assurer la pérennité de la filière fromage de chèvre dans le Sud de l’Ardèche : voilà l’objectif principal d’une quinzaine d’intervenants du secteur qui viennent de se rassembler au sein de la Sarl « Les fermiers fromagers du Peytot ». Cette société d’affinage créée au tout début de l’année rassemble dans son capital 13 producteurs fermiers de fromage de chèvre ainsi que les 5 salariés de maîtrise de l’entreprise. Sa mission est de récolter les fromages fermiers de ses membres et de les affiner de manière à lisser la mise sur le marché des produits. « Notre production est très concentrée sur les mois de février, mars et avril, alors que la meilleure période de vente, en juin, juillet et août, correspond à l’arrivée massive de touristes dans la région », explique Christian Moyersoen, gérant de la société et président du syndicat du Picodon AOC. Il explique dans le même temps avoir « mis en place un cahier des charges de production commun qui nous permet d’assurer une qualité constante auprès de nos clients. »

Les Fermiers Fromagers du Peytot commercialisent leurs produits (Picodon AOC, guinguette, lardé du Peytot et tomme fraîche) en direct (44 %) mais aussi auprès de la grande distribution locale, des épiceries et de la restauration. Au vu de la production de ses membres, la société table sur un volume de production de 800 000 fromages en 2007.

Au delà d’une meilleure organisation de la collecte et de la vente des fromages de chèvre, l’objectif de cette structure est également d’installer de nouveaux producteurs dans le Sud de l’Ardèche. La direction de la société table sur une nouvelle installation par an. Cette année, c’est David Blet qui va débuter son activité agricole à Vals-les-Bains. Il a déjà signé avec Les Fermiers Fromagers du Peytot qui lui garantiront l’achat de sa production.

Si cette stratégie d’implantation de nouveaux producteurs fonctionne, la Sarl devrait enregistrer une progression d’environ 8 % par an. Afin d’absorber cette évolution, la société prévoit déjà la création d’une nouvelle unité d’affinage à Planzolles. Remplaçant l’actuel atelier de Joyeuse, cette unité pourrait voir le jour dans le courant de l’année 2008. Son budget prévisionnel est estimé à 600 000 euros.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio