Aller au contenu principal

Les prix baisseront-ils en 2005 ?

Si les industriels alimentaires et de la grande consommation font preuve de « modération tarifaire » en 2005, les groupes de grande distribution baisseront d’un point leurs marges arrière, ont convenu hier les deux parties, qui ont décidé de faire le point mi-décembre. Cet accord reste cependant encore à concrétiser, car pour l’instant les industriels n’ont pas encore envoyé leurs tarifs aux distributeurs, ont expliqué les professionnels à l’AFP. Les deux parties n’ont pas non plus de définition commune et claire de ce que signifie une « modération » des tarifs. Ils n’ont pas discuté non plus de pourcentages précis de cadrage. Industriels et distributeurs se sont réunis plus de deux heures mercredi sous l’égide de la DGCCRF. « Lorsque nous recevrons les tarifs nous verrons si nous pouvons mettre en oeuvre cette dynamique » prévue par les accords Sarkozy du 17 juin, a souligné à l’AFP Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération des grandes entreprises du commerce et de la distribution). « Chaque entreprise doit se sentir en situation de faire un effort, afin de ne pas annuler les efforts financiers (de baisse des prix, ndlr) déjà réalisés cette année : le juge sera le consommateur », a indiqué de son côté Jean-René Buisson, président de l’Ania, « mais il y aura des écarts entre les secteurs ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio