Aller au contenu principal

Les prix baisseront-ils en 2005 ?

Si les industriels alimentaires et de la grande consommation font preuve de « modération tarifaire » en 2005, les groupes de grande distribution baisseront d’un point leurs marges arrière, ont convenu hier les deux parties, qui ont décidé de faire le point mi-décembre. Cet accord reste cependant encore à concrétiser, car pour l’instant les industriels n’ont pas encore envoyé leurs tarifs aux distributeurs, ont expliqué les professionnels à l’AFP. Les deux parties n’ont pas non plus de définition commune et claire de ce que signifie une « modération » des tarifs. Ils n’ont pas discuté non plus de pourcentages précis de cadrage. Industriels et distributeurs se sont réunis plus de deux heures mercredi sous l’égide de la DGCCRF. « Lorsque nous recevrons les tarifs nous verrons si nous pouvons mettre en oeuvre cette dynamique » prévue par les accords Sarkozy du 17 juin, a souligné à l’AFP Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération des grandes entreprises du commerce et de la distribution). « Chaque entreprise doit se sentir en situation de faire un effort, afin de ne pas annuler les efforts financiers (de baisse des prix, ndlr) déjà réalisés cette année : le juge sera le consommateur », a indiqué de son côté Jean-René Buisson, président de l’Ania, « mais il y aura des écarts entre les secteurs ».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio