Aller au contenu principal

Les prix baisseront-ils en 2005 ?

Si les industriels alimentaires et de la grande consommation font preuve de « modération tarifaire » en 2005, les groupes de grande distribution baisseront d’un point leurs marges arrière, ont convenu hier les deux parties, qui ont décidé de faire le point mi-décembre. Cet accord reste cependant encore à concrétiser, car pour l’instant les industriels n’ont pas encore envoyé leurs tarifs aux distributeurs, ont expliqué les professionnels à l’AFP. Les deux parties n’ont pas non plus de définition commune et claire de ce que signifie une « modération » des tarifs. Ils n’ont pas discuté non plus de pourcentages précis de cadrage. Industriels et distributeurs se sont réunis plus de deux heures mercredi sous l’égide de la DGCCRF. « Lorsque nous recevrons les tarifs nous verrons si nous pouvons mettre en oeuvre cette dynamique » prévue par les accords Sarkozy du 17 juin, a souligné à l’AFP Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération des grandes entreprises du commerce et de la distribution). « Chaque entreprise doit se sentir en situation de faire un effort, afin de ne pas annuler les efforts financiers (de baisse des prix, ndlr) déjà réalisés cette année : le juge sera le consommateur », a indiqué de son côté Jean-René Buisson, président de l’Ania, « mais il y aura des écarts entre les secteurs ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio