Aller au contenu principal

Les principales réactions

- «Nous n’avons rien entendu, considère Brigitte Allain, porte-parole de la Confédération Paysanne. Il n’y a aucune mesure.»

-Satisfait de ce plan, le président délégué du SNCP, Paul Rouche, estime que l’objectif de deux groupes pesant plus de 20% du marché est jouable. Il rappelle que 70% des outils d’abattage sont aux mains des groupements, invités à se concentrer. Pour lui, trois points sont à souligner : «Certains veulent réduire la production française. Or, nous sommes dans un marché communautaire. La France est autosuffisante à 104%, le Danemark à 400%. Concernant l’export, il faut travailler avec les services vétérinaires pour ouvrir des marchés comme la Chine, les Etats-Unis, l’Australie. Enfin, mettons nous autour d’une table pour résoudre nos problèmes de compétitivité. Pourquoi certains pays valorisent mieux certaines découpes ou sont autorisés à utiliser certains produits ?»

- «La grande distribution est très concentrée. Il nous faut une organisation à la hauteur dans la filière porcine», déclare Guillaume Roué, président d’Inaporc. «Encourager la concentration des groupements et des forces de vente est quelque chose de très sain», souligne-t-il, en faisant référence à la puissance des Danois. «Notre filière est compétente, mais plus tellement compétitive.»

- «Ce plan est un appel à la concentration des élevages, des groupements et des abattoirs, juge François Lucas, président de la Coordination rurale. Il s’inscrit dans une logique de fuite en avant».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio