Aller au contenu principal

Les MDD progressent toujours en Europe

La part des marques distributeurs dépasse 40 % dans quatre pays européens.La France en est à 32 %.

La vague MDD continue d'avancer sur l'Europe, confirment les derniers chiffres compilés par la private label manufacturers association (PLMA) pour l'année 2006. Pour la première fois, les marques de distributeurs ont dépassé la barre des 40 % de parts de marché en volume dans quatre pays : la Suisse en tête avec 49 %, la Belgique (43 %), le Royaume-Uni avec (42 %) et l'Allemagne (41 %). Derrière, la France (32 %) et l'Espagne (33 %) connaissent de fortes croissances du phénomène. Dans ces deux pays, la MDD représente aujourd'hui un produit sur trois vendus en GMS. « La hausse des parts de marché de la MDD dans toute l'Europe signalée dans l'annuaire 2006 montre que les distributeurs et les grossistes ont choisi la MDD comme stratégie de création de profits et comme facteur de fidélité des clients », analyse Brian Sharoff, président de la PLMA. En France, les parts de marché en valeur des MDD sont en hausse dans tous les rayons. Elle atteint désormais 41 % sur le surgelé, 36,5 % sur le traiteur, 34,4 % en réfrigéré, 28,3 % en épicerie salée et 25,5 % en biscuiterie.

Les principaux produits touchés par le phénomène « MDD » en France sont les légumes où la part de marché en volume des marques de distributeurs atteint 87,1 % pour les mono légumes surgelés, 77,7 % pour les légumes saumurés, 72,2 % pour les mélanges de légumes surgelés et 66,4 % pour les conserves de légumes hors saumurés. Les MDD sont aussi très présentes dans le domaine de la charcuterie : saucisses en conserve (69,4 %), jambon cuit LS (69,1 %), salaison et fumaison (67,3 %) et saucissons cuits (65,2 %).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio