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Les MDD progressent toujours en Europe

La part des marques distributeurs dépasse 40 % dans quatre pays européens.La France en est à 32 %.

La vague MDD continue d'avancer sur l'Europe, confirment les derniers chiffres compilés par la private label manufacturers association (PLMA) pour l'année 2006. Pour la première fois, les marques de distributeurs ont dépassé la barre des 40 % de parts de marché en volume dans quatre pays : la Suisse en tête avec 49 %, la Belgique (43 %), le Royaume-Uni avec (42 %) et l'Allemagne (41 %). Derrière, la France (32 %) et l'Espagne (33 %) connaissent de fortes croissances du phénomène. Dans ces deux pays, la MDD représente aujourd'hui un produit sur trois vendus en GMS. « La hausse des parts de marché de la MDD dans toute l'Europe signalée dans l'annuaire 2006 montre que les distributeurs et les grossistes ont choisi la MDD comme stratégie de création de profits et comme facteur de fidélité des clients », analyse Brian Sharoff, président de la PLMA. En France, les parts de marché en valeur des MDD sont en hausse dans tous les rayons. Elle atteint désormais 41 % sur le surgelé, 36,5 % sur le traiteur, 34,4 % en réfrigéré, 28,3 % en épicerie salée et 25,5 % en biscuiterie.

Les principaux produits touchés par le phénomène « MDD » en France sont les légumes où la part de marché en volume des marques de distributeurs atteint 87,1 % pour les mono légumes surgelés, 77,7 % pour les légumes saumurés, 72,2 % pour les mélanges de légumes surgelés et 66,4 % pour les conserves de légumes hors saumurés. Les MDD sont aussi très présentes dans le domaine de la charcuterie : saucisses en conserve (69,4 %), jambon cuit LS (69,1 %), salaison et fumaison (67,3 %) et saucissons cuits (65,2 %).

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