Aller au contenu principal

Les MDD progressent toujours en Europe

La part des marques distributeurs dépasse 40 % dans quatre pays européens.La France en est à 32 %.

La vague MDD continue d'avancer sur l'Europe, confirment les derniers chiffres compilés par la private label manufacturers association (PLMA) pour l'année 2006. Pour la première fois, les marques de distributeurs ont dépassé la barre des 40 % de parts de marché en volume dans quatre pays : la Suisse en tête avec 49 %, la Belgique (43 %), le Royaume-Uni avec (42 %) et l'Allemagne (41 %). Derrière, la France (32 %) et l'Espagne (33 %) connaissent de fortes croissances du phénomène. Dans ces deux pays, la MDD représente aujourd'hui un produit sur trois vendus en GMS. « La hausse des parts de marché de la MDD dans toute l'Europe signalée dans l'annuaire 2006 montre que les distributeurs et les grossistes ont choisi la MDD comme stratégie de création de profits et comme facteur de fidélité des clients », analyse Brian Sharoff, président de la PLMA. En France, les parts de marché en valeur des MDD sont en hausse dans tous les rayons. Elle atteint désormais 41 % sur le surgelé, 36,5 % sur le traiteur, 34,4 % en réfrigéré, 28,3 % en épicerie salée et 25,5 % en biscuiterie.

Les principaux produits touchés par le phénomène « MDD » en France sont les légumes où la part de marché en volume des marques de distributeurs atteint 87,1 % pour les mono légumes surgelés, 77,7 % pour les légumes saumurés, 72,2 % pour les mélanges de légumes surgelés et 66,4 % pour les conserves de légumes hors saumurés. Les MDD sont aussi très présentes dans le domaine de la charcuterie : saucisses en conserve (69,4 %), jambon cuit LS (69,1 %), salaison et fumaison (67,3 %) et saucissons cuits (65,2 %).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio