Aller au contenu principal

Les MDD 1er prix sont en plein essor

Le panorama des MDD est en train de changer. Dans le cadre de la présentation du salon MDD rencontres qui se tiendra les 5 et 6 avril prochains au hall 7-2 Pairs porte de Versailles Le salon se tiendra sur 21 000 m2 en parallèle du salon GMS équipements. 850 exposants dont 25 % d’internationaux sont attendus., le cabinet AC Nielsen a donné les résultats d’une étude révélant la forte progression des marques de distributeurs 1er prix.

Sur la période 2003-2004, alors que les MDD « standards » stagnent et les grandes marques reculent

(-1,5 %), les MDD 1er prix enregistrent une hausse sur l’ensemble du marché des produits de grande consommation et frais libre-service (PGC et FLS) de +63,6 %. Pour lutter contre la forte pression concurrentielle du hard discount, les grandes enseignes de distribution misent de plus en plus sur leurs premiers prix : Pouce pour Auchan, Eco + pour Leclerc, Euro Sourire pour Géant Casino, 1 pour Carrefour-Champion, Top budget pour Intermarché et 1er prix U pour Système U. A la mi-septembre la part de marché de ces marques a atteint 3 % du CA des rayons PGC et FLS contre 21 % pour les MDD standard et 76 % pour les marques nationales. Cette moyenne cache une forte disparité selon les secteurs : de 0,1 % dans les thés à 16,7 % dans les saucissons cuits.

La salaison fumaison en tête

D’une manière générale, c’est le secteur de la charcuterie qui emporte le leadership en matière de MDD 1er prix, fabriquées en grande partie par le groupe CCA, dirigé par Monique Piffaut. Les MDD 1er prix représentent 14,2 % des ventes en salaison fumaison et 10,9 % des ventes de jambons cuits avec des prix souvent inférieurs à 50 % à ceux du marché. Les vinaigres premiers prix raflent 8 % du marché avec des prix en moyenne quatre fois moins chers que les autres produits du rayon. En revanche, les marques premier prix n’ont pas réussi à gagner les secteurs comme le champagne, l’eau gazeuse, le foie gras et les légumes cuisinés surgelés, où le consommateur consent encore à mettre le prix dans des grandes marques.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio