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Les MDD 1er prix sont en plein essor

Le panorama des MDD est en train de changer. Dans le cadre de la présentation du salon MDD rencontres qui se tiendra les 5 et 6 avril prochains au hall 7-2 Pairs porte de Versailles Le salon se tiendra sur 21 000 m2 en parallèle du salon GMS équipements. 850 exposants dont 25 % d’internationaux sont attendus., le cabinet AC Nielsen a donné les résultats d’une étude révélant la forte progression des marques de distributeurs 1er prix.

Sur la période 2003-2004, alors que les MDD « standards » stagnent et les grandes marques reculent

(-1,5 %), les MDD 1er prix enregistrent une hausse sur l’ensemble du marché des produits de grande consommation et frais libre-service (PGC et FLS) de +63,6 %. Pour lutter contre la forte pression concurrentielle du hard discount, les grandes enseignes de distribution misent de plus en plus sur leurs premiers prix : Pouce pour Auchan, Eco + pour Leclerc, Euro Sourire pour Géant Casino, 1 pour Carrefour-Champion, Top budget pour Intermarché et 1er prix U pour Système U. A la mi-septembre la part de marché de ces marques a atteint 3 % du CA des rayons PGC et FLS contre 21 % pour les MDD standard et 76 % pour les marques nationales. Cette moyenne cache une forte disparité selon les secteurs : de 0,1 % dans les thés à 16,7 % dans les saucissons cuits.

La salaison fumaison en tête

D’une manière générale, c’est le secteur de la charcuterie qui emporte le leadership en matière de MDD 1er prix, fabriquées en grande partie par le groupe CCA, dirigé par Monique Piffaut. Les MDD 1er prix représentent 14,2 % des ventes en salaison fumaison et 10,9 % des ventes de jambons cuits avec des prix souvent inférieurs à 50 % à ceux du marché. Les vinaigres premiers prix raflent 8 % du marché avec des prix en moyenne quatre fois moins chers que les autres produits du rayon. En revanche, les marques premier prix n’ont pas réussi à gagner les secteurs comme le champagne, l’eau gazeuse, le foie gras et les légumes cuisinés surgelés, où le consommateur consent encore à mettre le prix dans des grandes marques.

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