Aller au contenu principal

Les marchés aux bestiaux ont soif de liberté

Tout membre d’un gouvernement doit s’attendre à des critiques. Même d’un ami de 15 ans. Gilles Rousseau, président de la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV), en a adressé quelques-unes à Nicolas Forissier, secrétaire d’État à l’Agriculture. « Laissez-nous travailler, au lieu de sans cesse imaginer de nouvelles contraintes pour le commerce», a-t-il lancé mercredi, lors de son congrès à Châteaubriant. D’après lui, les marchés ne sont « pas défendus par les administrations». Ces derniers sont confrontés localement aux « desiderata variables des services de l’État» et doivent « sans cesse se battre contre des projets visant à anéantir la liberté du commerce».

Concernant la notification de mouvement des bovins, par exemple. « Un mauvais compromis est envisagé à la DGAL», estime-t-il (LM du 22/04). Les gestionnaires de marché risquent de payer pour envoyer leurs notifications à la base de données nationale. En revanche, le décret en préparation sur l’agrément des centres de rassemblement d’animaux est qualifié de « bon projet». M. Rousseau a aussi attiré l’attention du secrétaire d’Etat sur le projet de règlement relatif au bien-être des animaux en cours de transport. Le compromis, examiné lundi à Bruxelles, « menace dangereusement toute l’économie de la filière».

Évolution des cotations

Invité à présenter les attentes des éleveurs vis-à-vis des foirails, Jean-Pierre Fleury, vice-président de la Fédération nationale bovine (FNB), a réclamé des « conditions claires et objectives de formation du prix».

Il a souligné la nécessaire transparence des transactions, en précisant que les machines à classer en abattoir feront évoluer les cotations. « On a besoin de vous pour segmenter le marché avec les races à viande, a-t-il ajouté. Il faut s’assurer que les animaux passant sur les foirails soient bien ‘chartés’.» Jacques Branchereau, président des commerçants en bétail en Pays-de-la-Loire, a réclamé des marchés dynamiques et modernes. « Compte tenu des difficultés croissantes de main-d’œuvre, le travail doit être rapide et efficace.» Il a cité en exemple les parcs de contentions pour broutards du marché de Châteaubriant.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio