Aller au contenu principal

Les Grands Chais toujours plus grands

La maison fondée il y a 30 ans met de plus en plus l'accent sur les vignes en propre.

On communique peu et rarement aux Grands Chais de France, pourtant deuxième groupe de vin en France derrière Castel avec un CA de 650 M Eur (dont près des trois quarts à l'exportation). On cultive même le secret, de peur que la maison ne soit réduite à quelques marques à gros volumes. Le succès de JP Chenet (créée en 1984 et première marque française à l'export), d'Arthur Metz (leader du crémant d'Alsace) ou de Calvet racheté fin 2006 (première marque de bordeaux au Royaume-Uni) pourrait pourtant servir d'exemple.

Mais GCF, sous la houlette de Joseph Helfrich son fondateur, veut désormais mettre en avant son savoir-faire à travers ses propriétés. Le groupe possède désormais plus de 750 ha en propre. « Il s'agit moins de développer une politique d'achats tous azimuts que de maîtriser la filière, affirme le pdg. À l'avenir, il sera impossible de rester producteur-négociant si l'on ne maîtrise pas les matières premières. Il ne peut y avoir de marques que si l'on vinifie les raisins. Aujourd'hui, il y a encore 50% de vrac non maîtrisé en France, pour lequel le vigneron ne connaît pas le destinataire à la vendange. À terme, le système n'est pas viable ». D'où une politique de croissance externe régulière. Le premier rachat date de 1986 avec la Compagnie des Grands Vins du Jura et les acquisitions n'ont jamais cessé depuis, avec une douzaine de rachats. Cette année, trois propriétés AOC en bordeaux ont rejoint le giron de GCF (Bois Pertuit, Bois Chantant et Haut Mouleyre) ainsi que Carod Frères en clairette de Die, deuxième opérateur de l'appellation après Jaillance. Dans le Sud, la maison travaille sur la base de partenariats avec les vignerons tandis qu'à Bordeaux et dans le Jura, elle achète le raisin (50 000 hl sont vinifiés à l'unité de Saint Savin rachetée à Dulong en 2006).

« Mais pour produire des vins de niche, il faut obligatoirement être propriétaire des terres, martèle Joseph Helfrich. Notre objectif est d'être dans les trois premiers dans chaque région et de créer un véritable rayon de vins français à l'étranger ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio