Aller au contenu principal

Les F&L bio repartent en campagne… de communication

Une nouvelle campagne triennale se met en place, pour développer les ventes, rajeunir la cible et communiquer sur les spécificités des fruits et légumes bio.

Interfel a donné cette semaine le coup d’envoi de la nouvelle campagne d’information et de communication sur les fruits et légumes bio, étalée de 2008 à 2010. Déclinaison d’un dispositif global géré par l’Agence Bio et 5 interprofessions (aux côtés d’Interbev, du Cniel, d’Intercereales, et de l’Onidol), cette campagne va porter la signature commune à tous les acteurs : « Consommer bio, c’est voir plus loin », et s’attacher à donner de meilleurs repères aux prescripteurs, aux élus, et aux consommateurs. Ces derniers « ne distinguent pas les spécificités et caractéristiques intrinsèques des fruits et légumes bio » juge Xavier Herry, responsable du marketing opérationnel chez Interfel. Une baseline « les fruits et légumes bio, c’est tout naturel » va ainsi s’inscrire sur tous les supports de la campagne (dotée d’un nouveau visuel), dont l’objectif est de rajeunir la cible des consommateurs et toucher les cibles intermédiaires que sont les grossistes, les chefs de rayon ou les spécialistes. Près de 1900 kits d’animation sont ainsi prêts à être distribués (2/3 pour les GMS, 1/3 pour les réseaux spécialisés), tandis qu’au niveau professionnel des opérations de sensibilisation seront menées, à l’aide de newsletters ou d’un guide d’information.

Les grandes surfaces intégrées indépendantes (via les grossistes) seront touchées, et les réseaux comme Biocoop, Naturalia et autres ne sont pas oubliés. « Cette année, nous observons une forte progression des demandes d’information et de kits de la part des distributeurs. Nous aurions pu facilement doubler le dispositif » estime ainsi M. Herry. Pour Philippe Bernard, président de la commission bio d’Interfel, l’amont doit également se mobiliser. « Il y a un beau train qui est en train de passer, ne le ratez pas ! » lance-t-il à l’adresse des producteurs, qui peinent à répondre à une demande grandissante.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio