Aller au contenu principal

Les F&L bio repartent en campagne… de communication

Une nouvelle campagne triennale se met en place, pour développer les ventes, rajeunir la cible et communiquer sur les spécificités des fruits et légumes bio.

Interfel a donné cette semaine le coup d’envoi de la nouvelle campagne d’information et de communication sur les fruits et légumes bio, étalée de 2008 à 2010. Déclinaison d’un dispositif global géré par l’Agence Bio et 5 interprofessions (aux côtés d’Interbev, du Cniel, d’Intercereales, et de l’Onidol), cette campagne va porter la signature commune à tous les acteurs : « Consommer bio, c’est voir plus loin », et s’attacher à donner de meilleurs repères aux prescripteurs, aux élus, et aux consommateurs. Ces derniers « ne distinguent pas les spécificités et caractéristiques intrinsèques des fruits et légumes bio » juge Xavier Herry, responsable du marketing opérationnel chez Interfel. Une baseline « les fruits et légumes bio, c’est tout naturel » va ainsi s’inscrire sur tous les supports de la campagne (dotée d’un nouveau visuel), dont l’objectif est de rajeunir la cible des consommateurs et toucher les cibles intermédiaires que sont les grossistes, les chefs de rayon ou les spécialistes. Près de 1900 kits d’animation sont ainsi prêts à être distribués (2/3 pour les GMS, 1/3 pour les réseaux spécialisés), tandis qu’au niveau professionnel des opérations de sensibilisation seront menées, à l’aide de newsletters ou d’un guide d’information.

Les grandes surfaces intégrées indépendantes (via les grossistes) seront touchées, et les réseaux comme Biocoop, Naturalia et autres ne sont pas oubliés. « Cette année, nous observons une forte progression des demandes d’information et de kits de la part des distributeurs. Nous aurions pu facilement doubler le dispositif » estime ainsi M. Herry. Pour Philippe Bernard, président de la commission bio d’Interfel, l’amont doit également se mobiliser. « Il y a un beau train qui est en train de passer, ne le ratez pas ! » lance-t-il à l’adresse des producteurs, qui peinent à répondre à une demande grandissante.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio