Les F&L bio repartent en campagne… de communication
Interfel a donné cette semaine le coup d’envoi de la nouvelle campagne d’information et de communication sur les fruits et légumes bio, étalée de 2008 à 2010. Déclinaison d’un dispositif global géré par l’Agence Bio et 5 interprofessions (aux côtés d’Interbev, du Cniel, d’Intercereales, et de l’Onidol), cette campagne va porter la signature commune à tous les acteurs : « Consommer bio, c’est voir plus loin », et s’attacher à donner de meilleurs repères aux prescripteurs, aux élus, et aux consommateurs. Ces derniers « ne distinguent pas les spécificités et caractéristiques intrinsèques des fruits et légumes bio » juge Xavier Herry, responsable du marketing opérationnel chez Interfel. Une baseline « les fruits et légumes bio, c’est tout naturel » va ainsi s’inscrire sur tous les supports de la campagne (dotée d’un nouveau visuel), dont l’objectif est de rajeunir la cible des consommateurs et toucher les cibles intermédiaires que sont les grossistes, les chefs de rayon ou les spécialistes. Près de 1900 kits d’animation sont ainsi prêts à être distribués (2/3 pour les GMS, 1/3 pour les réseaux spécialisés), tandis qu’au niveau professionnel des opérations de sensibilisation seront menées, à l’aide de newsletters ou d’un guide d’information.
Les grandes surfaces intégrées indépendantes (via les grossistes) seront touchées, et les réseaux comme Biocoop, Naturalia et autres ne sont pas oubliés. « Cette année, nous observons une forte progression des demandes d’information et de kits de la part des distributeurs. Nous aurions pu facilement doubler le dispositif » estime ainsi M. Herry. Pour Philippe Bernard, président de la commission bio d’Interfel, l’amont doit également se mobiliser. « Il y a un beau train qui est en train de passer, ne le ratez pas ! » lance-t-il à l’adresse des producteurs, qui peinent à répondre à une demande grandissante.