Aller au contenu principal

Les FAB utiliseront moins de céréales

Pour le premier quart de la campagne 2004-2005, les incorporations de céréales par les fabricants d’aliments ont baissé de 200 000 t sur l’an dernier, avec 2,6 miot contre 2,88. Cette baisse a surtout frappé le maïs : 513 contre 713 Kt. Le blé a subi un tassement de 80 000 t, avec 1,5 miot et l’orge a enregistré une légère progression de 70 000 t, à 442 Kt. Ces tendances seront sans doute modifiées dans les prochains mois, compte tenu de l’évolution des prix depuis début octobre.

Le Conseil central de l’Onic, qui se réunit demain, devrait revoir en baisse ses prévisions d’utilisation par les FAB en les ramenant de 5,9 à 5,7 miot, soit -200 000 t par rapport à la dernière campagne. En revanche, le maïs compenserait son retard des trois premiers mois de campagne, car ses prix plus élevés que ceux des céréales à paille au début de la récolte sont redevenus concurrentiels. Les incorporations de maïs sont estimées à 3,6 miot contre 2,7 en 2003. Le fait que l’Onic ait augmenté de 500 000 t à 15,5 miot la prévision de récolte de maïs, ne jouera pas dans le sens d’un raffermissement des prix. D’autant que les perspectives de ventes à la Communauté ont été baissées de 150 000 t, conséquence de la concurrence hongroise.

Les perspectives d’utilisation par les fabricants d’aliments du bétail ne contribueront donc pas à un soutien des prix. D’ailleurs les estimations de fabrication d’aliments restent négatives, en raison de la poursuite en septembre de la baisse des aliments pour ruminants, tandis que les spécialités volailles et porc subissent encore un effritement.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio