Aller au contenu principal

Les FAB utiliseront moins de céréales

Pour le premier quart de la campagne 2004-2005, les incorporations de céréales par les fabricants d’aliments ont baissé de 200 000 t sur l’an dernier, avec 2,6 miot contre 2,88. Cette baisse a surtout frappé le maïs : 513 contre 713 Kt. Le blé a subi un tassement de 80 000 t, avec 1,5 miot et l’orge a enregistré une légère progression de 70 000 t, à 442 Kt. Ces tendances seront sans doute modifiées dans les prochains mois, compte tenu de l’évolution des prix depuis début octobre.

Le Conseil central de l’Onic, qui se réunit demain, devrait revoir en baisse ses prévisions d’utilisation par les FAB en les ramenant de 5,9 à 5,7 miot, soit -200 000 t par rapport à la dernière campagne. En revanche, le maïs compenserait son retard des trois premiers mois de campagne, car ses prix plus élevés que ceux des céréales à paille au début de la récolte sont redevenus concurrentiels. Les incorporations de maïs sont estimées à 3,6 miot contre 2,7 en 2003. Le fait que l’Onic ait augmenté de 500 000 t à 15,5 miot la prévision de récolte de maïs, ne jouera pas dans le sens d’un raffermissement des prix. D’autant que les perspectives de ventes à la Communauté ont été baissées de 150 000 t, conséquence de la concurrence hongroise.

Les perspectives d’utilisation par les fabricants d’aliments du bétail ne contribueront donc pas à un soutien des prix. D’ailleurs les estimations de fabrication d’aliments restent négatives, en raison de la poursuite en septembre de la baisse des aliments pour ruminants, tandis que les spécialités volailles et porc subissent encore un effritement.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio