Aller au contenu principal

Les exportations de vins français reculent fortement en 2004

Les exportations des vins français devraient à nouveau être en recul en 2004 par rapport à l’année précédente pour la sixième année consécutive confirmant la crise que connaît le secteur. Cette chute des vins (hors effervescents et Champagne) est telle (-5,6% en volume et -9,6% en valeur pour les 8 premiers mois de 2004 par rapport à la même période de 2003) que l’ensemble du secteur des vins et spiritueux en est affecté. Ainsi en 2004, pour la première fois depuis de nombreuses années, le total de la valeur des exportations françaises des vins et spiritueux devrait être en recul sur celui de 2003, selon la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux. En effet, au cours des huit premiers mois de 2004, les exportations de vins (2,28 milliards d’euros) et des spiritueux inclus ont rapporté

4,49 Mds EUR soit une baisse de 2,8% par rapport à la même période de 2003, qui ne devrait pas être rattrapée d’ici la fin de l’année, estiment les spécialistes. La grande région viticole de Bordeaux est la plus sinistrée avec une chute de -25,8% en valeur et de -10,4% en volume pour la période comprise entre janvier et août 2004 tandis que la Bourgogne seule résiste avec une progression de +11,1% en valeur malgré une baisse en volume de -3,6%. En 2003, les exportations des Grands Châteaux de Bordeaux de 2000, un millésime exceptionnel à un prix très élevé avaient permis une progression en valeur de 2,3% et ainsi masqué la chute sévère des volumes de vins, notamment celle de 12,6% par rapport à 2002 aux États-Unis. La comparaison avec les vins du Nouveau Monde est cruelle pour les vins français. Alors que les exportations françaises (en millions de caisses de 12 bouteilles) chutaient de 12% entre 1998 et 2003 celles du «Nouveau Monde» bondissaient de 161% entre 1998 et 2003. Heureusement, pour la balance commerciale de l’agroalimentaire, le Champagne (+10,3% en valeur) et, parmi les spiritueux, le Cognac et l’Armagnac (+7,9%) se comportent d’une façon relativement satisfaisante.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio