Aller au contenu principal

Les exportations de vins français reculent fortement en 2004

Les exportations des vins français devraient à nouveau être en recul en 2004 par rapport à l’année précédente pour la sixième année consécutive confirmant la crise que connaît le secteur. Cette chute des vins (hors effervescents et Champagne) est telle (-5,6% en volume et -9,6% en valeur pour les 8 premiers mois de 2004 par rapport à la même période de 2003) que l’ensemble du secteur des vins et spiritueux en est affecté. Ainsi en 2004, pour la première fois depuis de nombreuses années, le total de la valeur des exportations françaises des vins et spiritueux devrait être en recul sur celui de 2003, selon la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux. En effet, au cours des huit premiers mois de 2004, les exportations de vins (2,28 milliards d’euros) et des spiritueux inclus ont rapporté

4,49 Mds EUR soit une baisse de 2,8% par rapport à la même période de 2003, qui ne devrait pas être rattrapée d’ici la fin de l’année, estiment les spécialistes. La grande région viticole de Bordeaux est la plus sinistrée avec une chute de -25,8% en valeur et de -10,4% en volume pour la période comprise entre janvier et août 2004 tandis que la Bourgogne seule résiste avec une progression de +11,1% en valeur malgré une baisse en volume de -3,6%. En 2003, les exportations des Grands Châteaux de Bordeaux de 2000, un millésime exceptionnel à un prix très élevé avaient permis une progression en valeur de 2,3% et ainsi masqué la chute sévère des volumes de vins, notamment celle de 12,6% par rapport à 2002 aux États-Unis. La comparaison avec les vins du Nouveau Monde est cruelle pour les vins français. Alors que les exportations françaises (en millions de caisses de 12 bouteilles) chutaient de 12% entre 1998 et 2003 celles du «Nouveau Monde» bondissaient de 161% entre 1998 et 2003. Heureusement, pour la balance commerciale de l’agroalimentaire, le Champagne (+10,3% en valeur) et, parmi les spiritueux, le Cognac et l’Armagnac (+7,9%) se comportent d’une façon relativement satisfaisante.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio