Aller au contenu principal

Les exportations de vins français reculent fortement en 2004

Les exportations des vins français devraient à nouveau être en recul en 2004 par rapport à l’année précédente pour la sixième année consécutive confirmant la crise que connaît le secteur. Cette chute des vins (hors effervescents et Champagne) est telle (-5,6% en volume et -9,6% en valeur pour les 8 premiers mois de 2004 par rapport à la même période de 2003) que l’ensemble du secteur des vins et spiritueux en est affecté. Ainsi en 2004, pour la première fois depuis de nombreuses années, le total de la valeur des exportations françaises des vins et spiritueux devrait être en recul sur celui de 2003, selon la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux. En effet, au cours des huit premiers mois de 2004, les exportations de vins (2,28 milliards d’euros) et des spiritueux inclus ont rapporté

4,49 Mds EUR soit une baisse de 2,8% par rapport à la même période de 2003, qui ne devrait pas être rattrapée d’ici la fin de l’année, estiment les spécialistes. La grande région viticole de Bordeaux est la plus sinistrée avec une chute de -25,8% en valeur et de -10,4% en volume pour la période comprise entre janvier et août 2004 tandis que la Bourgogne seule résiste avec une progression de +11,1% en valeur malgré une baisse en volume de -3,6%. En 2003, les exportations des Grands Châteaux de Bordeaux de 2000, un millésime exceptionnel à un prix très élevé avaient permis une progression en valeur de 2,3% et ainsi masqué la chute sévère des volumes de vins, notamment celle de 12,6% par rapport à 2002 aux États-Unis. La comparaison avec les vins du Nouveau Monde est cruelle pour les vins français. Alors que les exportations françaises (en millions de caisses de 12 bouteilles) chutaient de 12% entre 1998 et 2003 celles du «Nouveau Monde» bondissaient de 161% entre 1998 et 2003. Heureusement, pour la balance commerciale de l’agroalimentaire, le Champagne (+10,3% en valeur) et, parmi les spiritueux, le Cognac et l’Armagnac (+7,9%) se comportent d’une façon relativement satisfaisante.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio