Les exportations de vins et spiritueux baisseraient de 2% en 2004
Apartir des résultats des exportations de vins et spiritueux des 9 premiers mois de l’année, la FEVS, Fédération des exportateurs de vins et spiritueux, s’est livrée à de premières projections pour l’ensemble de l’année 2004. Il en ressort que nos exportations du secteur baisseraient d’environ 2% pour l’ensemble de l’année. Pour les 9 premiers mois, elles ont reculé de 2,2% par rapport à la période correspondante de 2003 en valeur (5,3 milliards d’Eur). Ce sont les vins tranquilles qui accusent le plus sévèrement la tendance à la baisse de l’export avec -5,4% en volume et -8,4% en valeur.
Les Bordeaux qui avaient fait l’an dernier un très beau résultat grâce aux ventes à hauts prix du millésime exceptionnel 2000, reculent sur les 3 premiers quarts de l’année de 24% en valeur. Les Bourgogne, en revanche, progressent de 13%. Le Champagne reste le produit le plus régulièrement performant en progressant encore de 10,8% en valeur et de 6,9% en volume. Le Cognac augmente de 4,2% en volume, mais recule de 2% en valeur. Globalement, nos trois principales destinations, Royaume-Uni, Allemagne et Etats-Unis sont en retrait, alors que nos ventes s’améliorent sur la Belgique, le Canada et le Japon.
La FEVS rappelle les raisons de cette évolution négative de nos exportations : agressivité des vins du Nouveau Monde, manque de lisibilité de notre offre, handicap de l’euro cher face au dollar