Aller au contenu principal

Les éleveurs ont le Brésil à l’œil

L’assemblée de la FNB (Fédération Nationale Bovine) qui se réunira les 9 et 10 février sous la présidence de Pierre Chevalier, aura plus à débattre de l’avenir que du présent. Les AG des dernières années avaient été dominées par la conjoncture du moment, après un enchaînement de crises majeures, de l’ESB à la canicule. Le marché a fini par surmonter ces catastrophes et, aujourd’hui, les quelques sautes d’humeur habituelles de la tendance mises à part, les problèmes commerciaux ne perturbent pas l’économie du secteur. La modicité de l’offre est à l’origine de la fermeté des prix, aussi bien en vaches qu’en jeunes bovins, et les dernières prévisions de l’Institut de l’Élevage promettent une offre de femelles encore en réduction en 2005. L’assemblée de la FNB se consacrera donc surtout aux sujets à moyen, voire long terme. Et plus particulièrement aux stratégies à mettre en œuvre dans cette période de transition avec la nouvelle PAC, à travers les dossiers du découplage, notamment du découplage total chez certains de nos partenaires, ou de la conditionnalité. L’assemblée de la FNB réfléchira ainsi sur la façon d’organiser la filière pour maintenir, dans ce contexte nouveau, le niveau de la production bovine nationale. Et définira sa stratégie devant la menace de l’OMC et des négociations bilatérales. En un mot : que soient rigoureusement encadrées les conditions d’accès à l’UE de la viande bovine des pays tiers, particulièrement d’un Brésil très (trop ?) conquérant.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio