Aller au contenu principal

Les éleveurs ont le Brésil à l’œil

L’assemblée de la FNB (Fédération Nationale Bovine) qui se réunira les 9 et 10 février sous la présidence de Pierre Chevalier, aura plus à débattre de l’avenir que du présent. Les AG des dernières années avaient été dominées par la conjoncture du moment, après un enchaînement de crises majeures, de l’ESB à la canicule. Le marché a fini par surmonter ces catastrophes et, aujourd’hui, les quelques sautes d’humeur habituelles de la tendance mises à part, les problèmes commerciaux ne perturbent pas l’économie du secteur. La modicité de l’offre est à l’origine de la fermeté des prix, aussi bien en vaches qu’en jeunes bovins, et les dernières prévisions de l’Institut de l’Élevage promettent une offre de femelles encore en réduction en 2005. L’assemblée de la FNB se consacrera donc surtout aux sujets à moyen, voire long terme. Et plus particulièrement aux stratégies à mettre en œuvre dans cette période de transition avec la nouvelle PAC, à travers les dossiers du découplage, notamment du découplage total chez certains de nos partenaires, ou de la conditionnalité. L’assemblée de la FNB réfléchira ainsi sur la façon d’organiser la filière pour maintenir, dans ce contexte nouveau, le niveau de la production bovine nationale. Et définira sa stratégie devant la menace de l’OMC et des négociations bilatérales. En un mot : que soient rigoureusement encadrées les conditions d’accès à l’UE de la viande bovine des pays tiers, particulièrement d’un Brésil très (trop ?) conquérant.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio