Aller au contenu principal

Les effluents d’abattoir, un défi majeur

Veolia met en avant la station de traitement de la Cooperl à Lamballe. Un investissement de 2,7 M EUR.

Préservation de la ressource, coûts en hausse, contraintes réglementaires accrues, l’eau représente un défi majeur pour les IAA. « A vec la sécheresse, les conflits d’usage vont se multiplier cet été, prédit Fabrice Tenneson, de Veolia Water. Dans ces cas-là, les industriels sont souvent les derniers servis ». Des abattoirs sont conscients du problème et investissent dans le recyclage de l’eau. Notamment Socopa, pour le nettoyage de ses camions, Sabim, pour ses installations de chauffage. La Cooperl est au top dans ce domaine. Sa station de traitement des effluents sur le site de Lamballe (Côtes-d’Armor) est très innovante. Elle associe la filtration membranaire et l’osmose inverse. L’investissement, achevé en juillet 2003, représente 2,7 millions d’euros.

Droit à produire

« C’est un droit à produire, considère Jean Gourdet, directeur industrie des viandes du groupe coopératif. La convention de rejet avec la commune de Lamballe nous limitait. Il aurait fallu réduire l’abattage à 25 000 porcs hebdomadaires, contre 40 000 actuellement ». Sur les 18 000 m3 d’effluents produits par semaine, la Cooperl en traite aujourd’hui la moitié. L’eau est recyclée pour le lavage des bétaillères, de la porcherie, l’arrosage des animaux, le circuit de refroidissement. « Notre activité est très gourmande en eau, souligne-t-il. Particulièrement le nettoyage des abats et la fabrication de la salaison ».

La solution proposée par Veolia consiste au traitement des effluents organiques par bio-réacteur à membranes immergées et au recyclage par osmose inverse vers des applications non alimentaires sur le site. Sa capacité nominale est de 2 tonnes DCO (demande chimique en oxygène) par jour. Tout commence par un pré-traitement physico-chimique. Une unité de flottation et un bassin tampon de 1 700 m3 sont employés pour cette étape. Vient ensuite le traitement biologique Biosep, qui nécessite un bassin anoxie de 600 m3, un bassin aérobie de 1 030 m3 avec des aérateurs Korting et des sur-presseurs d’air et deux lignes de filtration membranaire. La déshydratation des boues est effectuée par centrifugeuse avec silo à chaux. L’unité d’osmose inverse est en double étage sur skid, une boucle de recyclage permet notamment d’économiser les postes de nettoyage. L’eau à la sortie a une DCO inférieure à 10 mg/l.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio