Aller au contenu principal

Les champagnes de vignerons en campagne

Vignerons indépendants et coopératives entendent peser dans la concurrence avec le négoce.

Les « Champagnes de Vignerons » mènent depuis le début du mois une campagne dans la presse pour sensibiliser les consommateurs aux particularités des vins de champagne produits par les vignerons indépendants et les coopératives de la région, qui se démarquent des célèbres marques du négoce (Moët et Chandon, Pommery, etc.).

Une autre planète

Créée en 2001, la marque collective Champagnes de vignerons est l'émanation du syndicat des vignerons de champagne dont les adhérents, domaines familiaux ou union de producteurs, souhaitaient capitaliser sur une identité visuelle et une communication spécifiques. « Nous disposons d'un budget de 1,6 million d'euros annuels, investi à parts égales dans la publicité d'une part, les relations publiques et la communication interne d'autre part », témoigne Sandra Cizeron, la responsable communication et promotion du syndicat. « Nous souhaitons y associer les vignerons eux-mêmes le plus étroitement possible. Le but, c'est de faire valoir nos particularités et de rajeunir notre clientèle, plus âgée en moyenne que celle des marques du négoce. »

Le budget peut paraître symbolique si on le compare aux sommes investies dans la publicité par le négoce. « On n'est pas sur la même planète, reconnaît Serge Lefèvre, le président d'Union Champagne. Là où nous investissons sur notre propre marque -en l'occurrence, Saint Gall- 30 à 40 centimes par bouteille, les grandes marques y mettent jusqu'à 3 euros ». Il reste que la marque Champagnes de Vignerons a été adoptée par une bonne partie des 5000 vignerons champenois concernés, tant sur les bouteilles que près des exploitations.

Le spectre des vins couverts par la marque-ombrelle est large. Les Champagnes de vignerons pèsent la moitié de la surface du champagne et près d'un tiers des ventes de l'appellation (47% des champagnes vendus en France, 13% de ceux vendus à l'export). Ces vins sont élaborés soit par les vignerons soit par les coopératives, qui les vinifient pour alimenter leurs propres marques ou celles de leurs vignerons. Le secteur des Champagnes de vignerons est donc très atomisé. Les deux premières marques des coopératives (Nicolas Feuillate et Jacquart) pèsent 10 et 7 millions de bouteilles environ, loin des plus de 25 millions de Moët et Chandon.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio