Aller au contenu principal

Les agriculteurs US largement pro-Bush

Si l’on en croit un papier récent de la lettre Agri US Analyse, le cœur et le vote des agriculteurs américains n’ont pas longtemps balancé : ceux-ci ont soutenu, financièrement d’abord, le candidat républicain. Selon les études publiées aux États-Unis, les contributions financières du secteur agricole aux deux principaux candidats ont totalisé 37,2 moi $, dont 71 % ont été destinés aux Parti Républicain. Ce montant comprend les dons des personnes physiques (24,2 moi $) et les donations des organisations professionnelles et des firmes, soit 13 mio $. En revanche, cette somme n’inclut pas les contributions des associations à but non-lucratif, les « 527 » d’après l’article du code des impôts dont elles relèvent. Intérêt des « 527 » : leurs dons ne sont pas limités, au contraire des individus et des organisations professionnelles, à condition qu’elles n’appellent pas à voter pour un candidat donné, mais encouragent la participation au scrutin – on sait ce qu’il en est véritablement. Parmi les grands secteurs agricoles et agro-alimentaires, c’est la production végétale et la première transformation qui contribuent le plus (10,7 moi $), puis l’industrie alimentaire (7,6 moi $ dont 5,4 aux Républicains). Les éleveurs de bétail subventionnent massivement les Républicains (3,2 mio $ contre 0,9 mio $ pour les Démocrates). Les firmes de services et d’intrants ont donné 3,5 mio $ à Bush et seulement 1,3 mio à Kerry. Il n’y a d’ailleurs que la filière sucre qui préfère Kerry, avec 1,5 mio $ contre 1,1 mio à Bush.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio