Aller au contenu principal

Les agriculteurs US largement pro-Bush

Si l’on en croit un papier récent de la lettre Agri US Analyse, le cœur et le vote des agriculteurs américains n’ont pas longtemps balancé : ceux-ci ont soutenu, financièrement d’abord, le candidat républicain. Selon les études publiées aux États-Unis, les contributions financières du secteur agricole aux deux principaux candidats ont totalisé 37,2 moi $, dont 71 % ont été destinés aux Parti Républicain. Ce montant comprend les dons des personnes physiques (24,2 moi $) et les donations des organisations professionnelles et des firmes, soit 13 mio $. En revanche, cette somme n’inclut pas les contributions des associations à but non-lucratif, les « 527 » d’après l’article du code des impôts dont elles relèvent. Intérêt des « 527 » : leurs dons ne sont pas limités, au contraire des individus et des organisations professionnelles, à condition qu’elles n’appellent pas à voter pour un candidat donné, mais encouragent la participation au scrutin – on sait ce qu’il en est véritablement. Parmi les grands secteurs agricoles et agro-alimentaires, c’est la production végétale et la première transformation qui contribuent le plus (10,7 moi $), puis l’industrie alimentaire (7,6 moi $ dont 5,4 aux Républicains). Les éleveurs de bétail subventionnent massivement les Républicains (3,2 mio $ contre 0,9 mio $ pour les Démocrates). Les firmes de services et d’intrants ont donné 3,5 mio $ à Bush et seulement 1,3 mio à Kerry. Il n’y a d’ailleurs que la filière sucre qui préfère Kerry, avec 1,5 mio $ contre 1,1 mio à Bush.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio