Aller au contenu principal

Les agriculteurs poursuivent les manifs contre le livret européen

Cinq cents agriculteurs selon la police, 800 selon les syndicats, ont manifesté hier à Arras, et environ 200 à Lille, contre les contraintes imposées aux exploitants par la nouvelle Politique agricole commune (PAC). A Arras, les manifestants ont défilé dans les rues de la ville habillés en bagnards, jusqu’à la Direction départementale de l’agriculture et des forêts, qu’ils ont désignée sur une banderole comme le « pénitencier des paysans ». « Parmi les centaines de points qu’on va nous demander de respecter, il y a des choses irréalisables dans les exploitations », a déclaré le porte-parole de la FDSEA du Pas-de-Calais, Christophe Polin (lire notre édition d’hier). A Lille, une délégation reçue par le préfet a remis symboliquement des CV d’agriculteurs candidats au poste de « contrôleur ».

« Je déclare être fortement motivé par le métier de contrôleur car je connais toutes les ficelles pour mettre un maximum de pénalités à mes anciens amis agriculteurs », indiquait l’un de ces agriculteurs dans son CV. « Nous ne refusons pas les contrôles, nous refusons l’hypercontrôle et la volonté de débusquer la première faute non intentionnelle mineure », a déclaré à la presse le président de la FDSEA du Nord, Marc Ruscart. « Quand je regarde les documents de ‘conditionnalité’ envoyés par le ministère de l’Agriculture (qui énumèrent toutes les règles pour être éligible aux aides de l’UE, ndlr ) et que je lis 140 fois le mot ‘contrôle’, je trouve ça inacceptable », a-t-il ajouté.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio