Aller au contenu principal

Légumes industriels : la Pac en question

Après deux ans de progression, les surfaces consacrées à la production de légumes destinés à la conserverie avaient accusé, en 2003, un recul initialement consenti dans un souci de recherche d’équilibre avec les besoins des conservateurs. Mais des conditions climatiques exceptionnelles avaient entraîné des baisses de production plus importantes que prévu.

Cette année, au vu des résultats relevés par le Cenaldi la production retrouve un niveau normal. Pour les organisations de producteurs, réunies au sein du Cenaldi, les préoccupations pour cette campagne ne sont donc pas dans le résultat économique. En revanche, l’inquiétude demeure s’agissant de l’application de la réforme de la politique agricole commune et des risques spécifiques qu’elle implique pour des productions non aidées, comme les légumes industriels : par exemple la menace de distorsion de concurrence avec des pays comme l’Allemagne adoptant le régime de la régionalisation.

Les légumiers industriels s’inquiètent aussi de leur sort en cas d’abandon pour des raisons majeures (fermetures d’usines) de leur production. Ils demandent donc de pouvoir retourner alors vers des cultures SCOP en bénéficiant des primes découplées correspondantes. Comme des aides seraient prélevées sur l’enveloppe de la réserve nationale, cette démarche ne soulève pas l’enthousiasme des producteurs « Scopés ». Sollicité pour arbitrer, le conseil de la FNSEA se déclare effectivement favorable au principe mais le mécanisme pour y parvenir paraît beaucoup moins avancé que le souhaitent et parfois le croient les intéressés.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio