L’effet « puissant» des promotions mesuré par l’Inra
Les promotions traitent 40 à 60 % des achats totaux en GMS de rôti et côtes de porc ; c’est l’une des premières conclusions de l’étude Inra sur» l’effet des promotions « sur ces produits, tout juste diffusée par l’Ofival. Ces conclusions révèlent un « effet prix puissant» des promotions. Ainsi, le coefficient multiplicateur serait de 9 environ sur le rôti de porc. C’est-à-dire qu’un magasin en promo vendrait 9 fois plus de rôti qu’un autre en fond de rayon. Le poids moyen de l’achat unitaire serait augmenté de moitié en rôti et plus que doublé (2,5 %) en côtes. En rôti, les deux tiers de cet effet multiplicateur serait dû à l’impulsion. L’alourdissement de l’achat aurait sans doute plus d’impact en côtes.
L’Ofival a confié à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) une étude détaillée sur les phénomènes promotionnels dans le secteur de la viande bovine et de la viande de porc. Cette étude confronte de façon « exploratoire» deux sources de données que sont Secodip Ménages (panel de 5 000 ménages) et SNM (Service des nouvelles des marchés) Détail. Les observations portent sur les achats en GMS hors hard discount, dans l’ensemble du territoire français. Outre les côtes et rôtis de porc, seront traités le steak haché, le rôti de bœuf, l’entrecôte ainsi que le faux filet, le rumsteck, les côtes de bœuf, le bourguignon et le pot au feu.