Aller au contenu principal

L’effet « puissant» des promotions mesuré par l’Inra

Les promotions traitent 40 à 60 % des achats totaux en GMS de rôti et côtes de porc ; c’est l’une des premières conclusions de l’étude Inra sur» l’effet des promotions « sur ces produits, tout juste diffusée par l’Ofival. Ces conclusions révèlent un « effet prix puissant» des promotions. Ainsi, le coefficient multiplicateur serait de 9 environ sur le rôti de porc. C’est-à-dire qu’un magasin en promo vendrait 9 fois plus de rôti qu’un autre en fond de rayon. Le poids moyen de l’achat unitaire serait augmenté de moitié en rôti et plus que doublé (2,5 %) en côtes. En rôti, les deux tiers de cet effet multiplicateur serait dû à l’impulsion. L’alourdissement de l’achat aurait sans doute plus d’impact en côtes.

L’Ofival a confié à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) une étude détaillée sur les phénomènes promotionnels dans le secteur de la viande bovine et de la viande de porc. Cette étude confronte de façon « exploratoire» deux sources de données que sont Secodip Ménages (panel de 5 000 ménages) et SNM (Service des nouvelles des marchés) Détail. Les observations portent sur les achats en GMS hors hard discount, dans l’ensemble du territoire français. Outre les côtes et rôtis de porc, seront traités le steak haché, le rôti de bœuf, l’entrecôte ainsi que le faux filet, le rumsteck, les côtes de bœuf, le bourguignon et le pot au feu.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio