Aller au contenu principal

L’échalote, une bataille de longue haleine

Les différents juridiques ne sont pas récents entre les producteurs et la société De Groot en Slot-Bejo Zaden, à l’origine des échalotes de semis. En 1999, la France publiait un arrêté de commercialisation autorisant l’utilisation du terme échalote aux plants issus de la germination exclusivement. Au mois d’avril 2000, des producteurs français et hollandais déposaient plainte devant la Commission pour inscription illégale des échalotes de semis au registre des variétés. En réponse, De Groot en Slot-Bejo Zaden a porté plainte contre la Commission (non instruite à ce jour), et contre l’État Français au sujet de son arrêté. Pour clarifier la situation, le Conseil d’État posait dernièrement une question préjudicielle à la Cour Européenne de Justice, destinée à savoir si les variétés de semis enregistrées étaient conformes ou non aux directives. C’est en réponse à cette question que la Commission a rendu son avis confirmant leur l’illégalité. Mais l’avocat général n’a pas tenu compte de cet aspect, s’en tenant à la stricte libre circulation des produits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio