Aller au contenu principal

Leader Price se rebiffe contre les industriels

«Plus on attaque Leader Price, plus Leader Price défend le consommateur ». Les lecteurs de 66 quotidiens et deux quotidiens nationaux (Libération et Le Figaro) ont pu lire dans leur journal cette semaine un communiqué signé Jean Baud, fondateur de Leader Price, enseigne plutôt réputée pour sa discrétion (lire aussi LM du 12 avril). Lassé des attaques répétées des enseignes d'hypers ou supermarchés contre le hard discount, Leader Price a décidé de sortir de sa réserve pour démontrer ses points forts au grand public (bas prix tous les jours de l'année, produits de qualité, innovants...). Le hard discounter profite aussi de ce communiqué pour informer ses détracteurs d'une récente décision de justice qui pourrait faire jurisprudence contre la pratique de chariots comparatifs utilisée par les GMS. Depuis 2004 beaucoup d'enseignes apposent en tête de magasin des chariots avec leurs marques premiers prix à côté de chariots remplis avec des produits de hard discount. Une pratique trompeuse, les produits n'étant pas toujours comparables, que Leader Price a décidé d'attaquer systématiquement, envoyant à chaque fois un huissier sur les lieux. Un rendu de justice définitif vient d'être délivré en faveur de Leader Price pour une affaire similaire intervenue en 2000, ce qui laisse supposer des suites favorables pour les 50 à 60 autres dossiers en cours.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio