Le traiteur de la mer faiblit en GMS
Les temps sont durs pour les PGC et le frais libre service des hyper et supermarchés qui ont enregistré une baisse des ventes de 485 M Eur en 2004 (arrêté au 9/01/2005). La morosité n’épargne pas le traiteur de la mer qui affiche un recul en valeur de 2,4% après une croissance de 6,3% entre 2003 et 2004. La progression des ventes en volumes fléchit aussi avec seulement un +4,1% contre +7,3% en 2003. L’an passé, le traiteur de la mer a représenté 93 945 tonnes pour une valeur de 1,13 milliard d’euros, selon une étude AC Nielsen publiée lundi par l’Ofimer. Sur ce marché on peut distinguer deux segments : le traiteur (marinades, surimi, charcuterie de la mer, soupes, salades de la mer et plats cuisinés) et la saurisserie ( poissons fumés, séchés/salés et marinés). Alors que le traiteur reste relativement dynamique (+6,1% en volume et -0,1% en valeur), la saurisserie affiche, elle, un fort recul (-2,3% en vol. et -6,1% en val.). Les poissons fumés sont particulièrement concernés avec une baisse des ventes de 6,3% : le seul saumon fumé enregistre une perte de 27 M Eur. Le papier de Science explique en partie ses pertes mais de manière plus structurelle on note la très forte progression du hard discount sur ce segment (+19,6% en 2004).