Aller au contenu principal

Le torchon brûle entre Sarkozy et les artisans

Le président de l’Union professionnelle artisanale Pierre Perrin était en colère, hier, lors de l’ouverture du congrès de son mouvement. L’ex-président de la Confédération de la boucherie a fait part au ministre de l’Economie, qui était présent, de ses craintes pour l’avenir de l’artisanat et du commerce de proximité, « alors que nous nous attendions plutôt à une politique favorable au développement des petites entreprises, créatrices d’emploi». M. Perrin a ainsi qualifié de « vaste mascarade» les orientations prises par le ministre dans le dossier des prix dans la grande distribution, en commençant par l’accord du 17 juin sur la baisse des prix, dont « les grandes surfaces se servent largement pour faire leur promotion». Pour M. Perrin, si les orientations de la Commission Canivet venaient à être suivies, « ce sera à nouveau la loi du plus fort qui s’appliquera». « L’Etat ne peut accepter d’être contraint à modifier une loi au profit d’une poignée d’entreprises qui ont décidé de ne pas l’appliquer», a-t-il ajouté. L’UPA a « le sentiment de que le gouvernement et sa majorité avaient fait le choix de favoriser la grande distribution au détriment de l’artisanat et du commerce de proximité.» « En effet, non content d’avoir ouvert, en toute discrétion, la publicité télévisée aux grandes enseignes commerciales, le gouvernement s’est mis à envisager de reconsidérer un certain nombre d’éléments essentiels pour l’équilibre des relations commerciales entre les différentes formes de distribution», a expliqué M. Perrin. Selon lui, « les commissions départementales ne cessent d’accorder des autorisations de mètres carrés supplémentaires de surface de vente».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio