Aller au contenu principal

Le torchon brûle entre Sarkozy et les artisans

Le président de l’Union professionnelle artisanale Pierre Perrin était en colère, hier, lors de l’ouverture du congrès de son mouvement. L’ex-président de la Confédération de la boucherie a fait part au ministre de l’Economie, qui était présent, de ses craintes pour l’avenir de l’artisanat et du commerce de proximité, « alors que nous nous attendions plutôt à une politique favorable au développement des petites entreprises, créatrices d’emploi». M. Perrin a ainsi qualifié de « vaste mascarade» les orientations prises par le ministre dans le dossier des prix dans la grande distribution, en commençant par l’accord du 17 juin sur la baisse des prix, dont « les grandes surfaces se servent largement pour faire leur promotion». Pour M. Perrin, si les orientations de la Commission Canivet venaient à être suivies, « ce sera à nouveau la loi du plus fort qui s’appliquera». « L’Etat ne peut accepter d’être contraint à modifier une loi au profit d’une poignée d’entreprises qui ont décidé de ne pas l’appliquer», a-t-il ajouté. L’UPA a « le sentiment de que le gouvernement et sa majorité avaient fait le choix de favoriser la grande distribution au détriment de l’artisanat et du commerce de proximité.» « En effet, non content d’avoir ouvert, en toute discrétion, la publicité télévisée aux grandes enseignes commerciales, le gouvernement s’est mis à envisager de reconsidérer un certain nombre d’éléments essentiels pour l’équilibre des relations commerciales entre les différentes formes de distribution», a expliqué M. Perrin. Selon lui, « les commissions départementales ne cessent d’accorder des autorisations de mètres carrés supplémentaires de surface de vente».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio