Aller au contenu principal

Le Tamiflu fait monter la cote du groupe pharmaceutique Roche

Source : Yahoo Finances

Une fois n'est pas coutume, la rubrique capitaux se penche sur les courbes (boursières) d'un acteur totalement étranger au monde agroalimentaire, en l'occurrence le groupe pharmaceutique Roche. Fabricant le Tamiflu, la société suisse a plus que rempli ses carnets de commande depuis les premiers signes de propagation de la grippe aviaire, repérés en octobre. Depuis l'été, le cours n'a cessé de progresser (de 163 à 195 euros), tout comme l'inquiétude du public. Les annonces successives des gouvernements, qui se sont empressées de commander l'antiviral vedette, assurent de confortables revenus au groupe Roche, qui s'est entretenu avec d'autres laboratoires pour assurer une production suffisante. En novembre, le Suisse a annoncé être « bien parti pour atteindre en 2007 une production de 300 millions de doses de Tamiflu», ce qui représente 10 fois le potentiel actuel. Côté français, le gouvernement a annoncé il y a peu la disponibilité immédiate de 13,8 millions de traitements Tamiflu, et une commande additionnelle portant sur 10 millions de traitements supplémentaires livrables entre 2006 et 2007. Cet empressement répond à l'emballement médiatique autour de la grippe aviaire, bien que l'efficacité du Tamiflu soit toute relative en cas de pandémie. Roche tire néanmoins bien parti de la situation, puisque le médicament lui a rapporté, sur les trois premiers trimestres 2005 la bagatelle de 558 millions d’euros. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres et inversement, Duc a lui subi le contrecoup de la grippe du poulet. Le spécialiste de la volaille a quelque peu souffert du contexte, avec un cours qui navigue aux alentours de 6,5 euros, après un pic estival proche des 11 euros. Si une pandémie serait catastrophique pour la filière animale, les humains pourront toutefois se consoler. Le gouvernement a promis la distribution gratuite d'antiviraux. Une décision de santé publique qui a de quoi ravir les laboratoires Roche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio