Le rebond des races à viandes
« L’intérêt de la grande distribution pour la signature “races à viande” a beaucoup progressé. On est passé en quelques semaines de 400 à un millier de points de vente partenaires, grâce à l’engagement de trois nouvelles enseignes ». Louis Orenga, qui reconnaissait récemment les difficultés à implanter la signature des races à viande parmi les signes d’identification du secteur Dans LL du 15 juin, nous avons repris des propos tenus par le directeur du CIV il y a plusieurs mois dans lequel il déplorait les difficultés rencontrées à imposer cette signature., constate un retournement de situation. « Objectivement, ça repart bien », dit-il.
« Les races à viande redémarrent », confirme Jean-Pierre Fleury, le président de la section qualité d’Interbev, maître d’œuvre d’une campagne de promotion en points de vente qui aura lieu pendant la première quinzaine de juillet dans plusieurs grandes enseignes, parmi lesquelles Auchan, Systeme U, Carrefour et Monoprix. Les magasins ayant signé une convention d’engagement en faveur des races à viande recevront en fin de semaine une PLV (publicité sur le lieu de vente), reprenant le personnage de Lucky Luke « sur la route des races à viande» utilisé avec succès l’année dernière. Les consommateurs de passage au rayon boucherie pourront emporter avec leurs courses un petit atlas présentant les races à viande régionale. En parallèle, une opération de promotion du bœuf de tradition bouchère portant également la signature « races à viande » sera menée dans le millier de boucheries qui y est associée.
Les races à viandes, qui seront décidément à la fête cet été, bénéficieront également d’une campagne d’information concoctée par le CIV, sous la forme de publi-rédactionnels dans la presse magazine féminine. Elle concernera 11 titres, pour un total de 5,5 millions d’exemplaires. Les lectrices se verront offrir un livret gourmand de 16 pages sur les races à viande signé par le CIV. Cette campagne se déroulera tout au long de l’été.