Aller au contenu principal

Le rebond des races à viandes

L’implication des enseignes connaît un regain, à la veille d’une campagne de promotion et d’information.

« L’intérêt de la grande distribution pour la signature “races à viande” a beaucoup progressé. On est passé en quelques semaines de 400 à un millier de points de vente partenaires, grâce à l’engagement de trois nouvelles enseignes ». Louis Orenga, qui reconnaissait récemment les difficultés à implanter la signature des races à viande parmi les signes d’identification du secteur Dans LL du 15 juin, nous avons repris des propos tenus par le directeur du CIV il y a plusieurs mois dans lequel il déplorait les difficultés rencontrées à imposer cette signature., constate un retournement de situation. « Objectivement, ça repart bien », dit-il.

« Les races à viande redémarrent », confirme Jean-Pierre Fleury, le président de la section qualité d’Interbev, maître d’œuvre d’une campagne de promotion en points de vente qui aura lieu pendant la première quinzaine de juillet dans plusieurs grandes enseignes, parmi lesquelles Auchan, Systeme U, Carrefour et Monoprix. Les magasins ayant signé une convention d’engagement en faveur des races à viande recevront en fin de semaine une PLV (publicité sur le lieu de vente), reprenant le personnage de Lucky Luke « sur la route des races à viande» utilisé avec succès l’année dernière. Les consommateurs de passage au rayon boucherie pourront emporter avec leurs courses un petit atlas présentant les races à viande régionale. En parallèle, une opération de promotion du bœuf de tradition bouchère portant également la signature « races à viande » sera menée dans le millier de boucheries qui y est associée.

Les races à viandes, qui seront décidément à la fête cet été, bénéficieront également d’une campagne d’information concoctée par le CIV, sous la forme de publi-rédactionnels dans la presse magazine féminine. Elle concernera 11 titres, pour un total de 5,5 millions d’exemplaires. Les lectrices se verront offrir un livret gourmand de 16 pages sur les races à viande signé par le CIV. Cette campagne se déroulera tout au long de l’été.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio