Aller au contenu principal

Le projet de restructuration de Nestlé sur les rails

La direction de Nestlé Waters France a annoncé mardi aux délégués centraux syndicaux « la mise en place dans les prochaines semaines » de son projet de restructuration et souligné son intention de « procéder à la filialisation de toutes les entités » du groupe. La direction n’a pas souhaité communiquer sur cette première réunion entre le président Richard Girardot, son DRH. « La direction nous a convoqués pour officialiser la mise en place de l’accord, très rapidement, dans les prochaines semaines, avec son projet de réduction d’effectifs dans les groupes d’embouteillages et celui de la filialisation de toutes les entités de Nestlé waters France», a expliqué Jean-Paul Franc (CGT). Des réunions « pour information » des comités d’établissements sont programmées dès la semaine prochaine dans le cadre du processus légal de consultation des instances représentatives. Le délégué central cégétiste a par ailleurs tenu à rappeler la « position claire » de son syndicat, « non signataire» de l’accord entérinant ce projet de restructuration, et réaffirmé à la direction la volonté de la CGT de ne « pas participer à son accompagnement». Une position partagée par FO qui n’a « pas retiré son opposition » à un projet auquel elle reste « totalement opposée ». Pour la CFDT, signataire de l’accord, tout comme la CFE-CGC, l’extension de la « filialisation» à tous les établissements du groupe au lieu de la limiter à Perrier, Vittel et Contrex, et au siège social, constitue « un gros recul social ». « La direction a affirmé que ce projet est en route et qu’il ne s’arrêtera plus » rapporte Michel Dormoy (CFDT) qui craint des « suppressions d’emplois supplémentaires ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio