Aller au contenu principal

Le projet de restructuration de Nestlé sur les rails

La direction de Nestlé Waters France a annoncé mardi aux délégués centraux syndicaux « la mise en place dans les prochaines semaines » de son projet de restructuration et souligné son intention de « procéder à la filialisation de toutes les entités » du groupe. La direction n’a pas souhaité communiquer sur cette première réunion entre le président Richard Girardot, son DRH. « La direction nous a convoqués pour officialiser la mise en place de l’accord, très rapidement, dans les prochaines semaines, avec son projet de réduction d’effectifs dans les groupes d’embouteillages et celui de la filialisation de toutes les entités de Nestlé waters France», a expliqué Jean-Paul Franc (CGT). Des réunions « pour information » des comités d’établissements sont programmées dès la semaine prochaine dans le cadre du processus légal de consultation des instances représentatives. Le délégué central cégétiste a par ailleurs tenu à rappeler la « position claire » de son syndicat, « non signataire» de l’accord entérinant ce projet de restructuration, et réaffirmé à la direction la volonté de la CGT de ne « pas participer à son accompagnement». Une position partagée par FO qui n’a « pas retiré son opposition » à un projet auquel elle reste « totalement opposée ». Pour la CFDT, signataire de l’accord, tout comme la CFE-CGC, l’extension de la « filialisation» à tous les établissements du groupe au lieu de la limiter à Perrier, Vittel et Contrex, et au siège social, constitue « un gros recul social ». « La direction a affirmé que ce projet est en route et qu’il ne s’arrêtera plus » rapporte Michel Dormoy (CFDT) qui craint des « suppressions d’emplois supplémentaires ».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio