Aller au contenu principal

Le process veut intégrer la question de l’obésité

Cette préoccupation des industriels devrait apparaître lors du salon IPA à Paris, en novembre. 

Evènement phare du secteur agroalimentaire, IPA 2004 réunira près de 1 000 exposants dont 45% d’internationaux. Le salon permettra à tous les industriels de l’agroalimentaire (50 000 acheteurs sont attendus) d’observer toutes les nouveautés en matière d’équipement pour les IAA. L’optimisation des cadences de production, la fiabilité, la traçabilité des aliments, la simplicité d’utilisation des équipements sont autant de facteurs qui accompagnent les industriels dans la recherche de nouveaux marchés. Outre ces critères, la tendance très forte à l’heure actuelle est tournée vers une réflexion sur tout l’aspect nutritionnel des process.

L’obésité augmente de manière très importante en France depuis quelques années, et cette progression soulignée par les spécialistes de la santé inquiète désormais tous les consommateurs. Ainsi, les IAA doivent regagner leur confiance en prenant en compte ce nouvel enjeu. Il s’agit concrètement, pour les sections recherche et développement des IAA, de créer un process augmentant la valeur nette des aliments. L’IPA prend bien sur en compte cet enjeu international et hormis la présentation de toutes les nouvelles technologies proposées aux industriels en matière de sécurité alimentaire, des espaces thématiques à but informatif seront mis en place pour communiquer au mieux sur ce sujet brûlant.

Quelques nouveautés accompagnent également la tenue d’IPA 2004. Parmi elles, l’apparition du « guide des tendances», qui est en fait une grille de lecture décodant la façon dont les équipementiers répondent devancent ou anticipent les habitudes ou les nouvelles tendances de consommation pour appuyer les démarches marketing de leurs clients industriels.

Autre nouveauté, avec la présence des quatre vainqueurs de Trophélia 2004 (concours récompensant des projets de produits finis) qui viendront vendre leurs projets au salon IPA. Pour la troisième édition consécutive, IPA et le salon international de l’emballage se tiendront simultanément pour former l’événement n°1 mondial de la technologie alimentaire.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio