Aller au contenu principal

Le process veut intégrer la question de l’obésité

Cette préoccupation des industriels devrait apparaître lors du salon IPA à Paris, en novembre. 

Evènement phare du secteur agroalimentaire, IPA 2004 réunira près de 1 000 exposants dont 45% d’internationaux. Le salon permettra à tous les industriels de l’agroalimentaire (50 000 acheteurs sont attendus) d’observer toutes les nouveautés en matière d’équipement pour les IAA. L’optimisation des cadences de production, la fiabilité, la traçabilité des aliments, la simplicité d’utilisation des équipements sont autant de facteurs qui accompagnent les industriels dans la recherche de nouveaux marchés. Outre ces critères, la tendance très forte à l’heure actuelle est tournée vers une réflexion sur tout l’aspect nutritionnel des process.

L’obésité augmente de manière très importante en France depuis quelques années, et cette progression soulignée par les spécialistes de la santé inquiète désormais tous les consommateurs. Ainsi, les IAA doivent regagner leur confiance en prenant en compte ce nouvel enjeu. Il s’agit concrètement, pour les sections recherche et développement des IAA, de créer un process augmentant la valeur nette des aliments. L’IPA prend bien sur en compte cet enjeu international et hormis la présentation de toutes les nouvelles technologies proposées aux industriels en matière de sécurité alimentaire, des espaces thématiques à but informatif seront mis en place pour communiquer au mieux sur ce sujet brûlant.

Quelques nouveautés accompagnent également la tenue d’IPA 2004. Parmi elles, l’apparition du « guide des tendances», qui est en fait une grille de lecture décodant la façon dont les équipementiers répondent devancent ou anticipent les habitudes ou les nouvelles tendances de consommation pour appuyer les démarches marketing de leurs clients industriels.

Autre nouveauté, avec la présence des quatre vainqueurs de Trophélia 2004 (concours récompensant des projets de produits finis) qui viendront vendre leurs projets au salon IPA. Pour la troisième édition consécutive, IPA et le salon international de l’emballage se tiendront simultanément pour former l’événement n°1 mondial de la technologie alimentaire.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio