Aller au contenu principal

Le prix de la qualité

La politique française d’identification de la qualité des produits agricoles et alimentaires français est entrée dans une zone de turbulences. Pour ne pas s’être aperçu que les grandes orientations (et les budgets, surtout les budgets !) venaient de Bruxelles et plus de Paris, les professionnels français se retrouvent désormais à la traîne dans un domaine, celui de l’origine, où ils avaient l’habitude d’exceller. Mais la question de la mauvaise articulation entre les réglementations françaises et européennes n’est qu’un détail qui ne saurait occulter l’essentiel : c’est l’ensemble du système de qualité français qui est aujourd’hui en crise. Longtemps à l’abri des crises économiques, le secteur des vins AOC s’y trouve désormais plongé. L’année dernière, le revenu des viticulteurs d’appellation -jadis privilégiés- a plongé de près de 30 %. Un effondrement qui s’explique par une médiocre récolte, mais pas seulement. Dans le même temps, la viticulture « courante » a connu une année moins défavorable grâce à la hausse des prix des vins de table. Or c’est bien là le nœud du problème : si les producteurs agricoles ne retrouvent plus dans les démarches de certification et de labellisation un véritable retour sur investissement, il y a de fortes chances pour qu’ils en sortent. C’est le risque. En période difficile, les agriculteurs ont tendance à économiser sur tout, y compris sur des intrants certifiés et autres contrôles. La reconstruction du système français de qualité ne saurait faire l’économie d’un débat sur le coût du système, tel qu’il peut-être supporté par l’agroalimentaire français.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio