Aller au contenu principal

Le prix de la qualité

La politique française d’identification de la qualité des produits agricoles et alimentaires français est entrée dans une zone de turbulences. Pour ne pas s’être aperçu que les grandes orientations (et les budgets, surtout les budgets !) venaient de Bruxelles et plus de Paris, les professionnels français se retrouvent désormais à la traîne dans un domaine, celui de l’origine, où ils avaient l’habitude d’exceller. Mais la question de la mauvaise articulation entre les réglementations françaises et européennes n’est qu’un détail qui ne saurait occulter l’essentiel : c’est l’ensemble du système de qualité français qui est aujourd’hui en crise. Longtemps à l’abri des crises économiques, le secteur des vins AOC s’y trouve désormais plongé. L’année dernière, le revenu des viticulteurs d’appellation -jadis privilégiés- a plongé de près de 30 %. Un effondrement qui s’explique par une médiocre récolte, mais pas seulement. Dans le même temps, la viticulture « courante » a connu une année moins défavorable grâce à la hausse des prix des vins de table. Or c’est bien là le nœud du problème : si les producteurs agricoles ne retrouvent plus dans les démarches de certification et de labellisation un véritable retour sur investissement, il y a de fortes chances pour qu’ils en sortent. C’est le risque. En période difficile, les agriculteurs ont tendance à économiser sur tout, y compris sur des intrants certifiés et autres contrôles. La reconstruction du système français de qualité ne saurait faire l’économie d’un débat sur le coût du système, tel qu’il peut-être supporté par l’agroalimentaire français.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio