Aller au contenu principal

Le pélardon a changé de statut

En décrochant leur AOC en 2000, les producteurs de pélardon, petit fromage de chèvre des Cévennes, ont changé de dimension. Cette évolution a été étudiée par une équipe de l’Inra qui a mesuré le rôle positif de l’appellation, dont le premier impact a été de développer les ventes au-delà de la zone traditionnelle via la grande distribution.

Paradoxalement, si les gros producteurs de fromage fermier ont renforcé leurs ventes en GMS, les petits producteurs, à la base de l’authenticité, ont continué d’écouler leurs fromages sur les circuits courts locaux ou la concurrence avec les laiteries n’a plus lieu d’être, ces dernières vendant sur le marché national. Certains petits producteurs ont néanmoins misé sur des circuits longs « alternatifs », comme les grossistes spécialisés approvisionnant les crémiers des grandes villes et les restaurateurs en produits de qualité.

En interdisant l’utilisation de caillé congelé pour la production de pélardon (109 producteurs et 220 tonnes en 2004), qui permettait la fabrication 12 mois sur 12, le cahier des charges AOC a entraîné les éleveurs dans une gestion plus fine des ressources. La recherche de complémentarités entre les systèmes de production traditionnels (de février à novembre) et les systèmes désaisonnés (d’octobre à août) est possible, et les chercheurs de l’Inra indiquent que la question actuelle est « de formaliser ces savoirs faire, et de mettre en place un dispositif de coordination pour gérer dans le temps l’ajustement entre l’évolution de la collecte et celles des systèmes techniques ». Ce redéploiement vers des techniques plus pastorales contribue à hausse l’image du pélardon, qui depuis son accession à l’AOC est passé « du statut d’un produit de base à celui d’un produit de qualité haut de gamme ». L’étude de l’Inra indique que cette évolution à permis aux producteurs ainsi qu’à leurs savoirs faire « d’être reconnus auprès des instances politiques et agricoles aussi bien régionales que nationales », ce qui rend très probable une augmentation de l’adhésion des producteurs fermiers à la démarche AOC dans les années qui viennent.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio