Aller au contenu principal

Le pélardon a changé de statut

En décrochant leur AOC en 2000, les producteurs de pélardon, petit fromage de chèvre des Cévennes, ont changé de dimension. Cette évolution a été étudiée par une équipe de l’Inra qui a mesuré le rôle positif de l’appellation, dont le premier impact a été de développer les ventes au-delà de la zone traditionnelle via la grande distribution.

Paradoxalement, si les gros producteurs de fromage fermier ont renforcé leurs ventes en GMS, les petits producteurs, à la base de l’authenticité, ont continué d’écouler leurs fromages sur les circuits courts locaux ou la concurrence avec les laiteries n’a plus lieu d’être, ces dernières vendant sur le marché national. Certains petits producteurs ont néanmoins misé sur des circuits longs « alternatifs », comme les grossistes spécialisés approvisionnant les crémiers des grandes villes et les restaurateurs en produits de qualité.

En interdisant l’utilisation de caillé congelé pour la production de pélardon (109 producteurs et 220 tonnes en 2004), qui permettait la fabrication 12 mois sur 12, le cahier des charges AOC a entraîné les éleveurs dans une gestion plus fine des ressources. La recherche de complémentarités entre les systèmes de production traditionnels (de février à novembre) et les systèmes désaisonnés (d’octobre à août) est possible, et les chercheurs de l’Inra indiquent que la question actuelle est « de formaliser ces savoirs faire, et de mettre en place un dispositif de coordination pour gérer dans le temps l’ajustement entre l’évolution de la collecte et celles des systèmes techniques ». Ce redéploiement vers des techniques plus pastorales contribue à hausse l’image du pélardon, qui depuis son accession à l’AOC est passé « du statut d’un produit de base à celui d’un produit de qualité haut de gamme ». L’étude de l’Inra indique que cette évolution à permis aux producteurs ainsi qu’à leurs savoirs faire « d’être reconnus auprès des instances politiques et agricoles aussi bien régionales que nationales », ce qui rend très probable une augmentation de l’adhésion des producteurs fermiers à la démarche AOC dans les années qui viennent.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio