Aller au contenu principal

Le Parlement adopte la loi d’orientation agricole

Le Parlement a adopté hier le texte de loi d’orientation agricole issu de la commission mixte paritaire (téléchargeable sur notre site www.lequotidienlesmarches.fr) avec les votes de la droite et du centre droit, le parti socialiste et le parti communiste ayant voté contre. « La date est bien choisie pour voter cette loi d’orientation agricole puisque vous vous êtes bagarré ces jours-ci sur la scène européenne et mondiale », s’est exprimé Michel Raison, député de l’UMP de Haute-Saône, à l’adresse d’un Dominique Bussereau, visiblement fatigué du marathon de la pêche et des âpres négociations de Hong-Kong.

« Efficace et sincère », pour l’UMP, le texte apporte des « outils intéressants à l’agriculture et indique une direction aux paysans qui semble être la bonne », selon l’UDF qui s’était pourtant montré réticente au projet initial. Pour le PC, ce texte « hors sujet pour les agriculteurs » aura pour conséquences de « t ransformer les derniers paysans en agro-managers». Le parti socialiste qui reconnaît quelques avancées au texte (comme le 1 % logement, le statut du conjoint, la montagne et les signes de qualité) estime pour sa part que « c’est une loi pour les rentiers » qui oriente l’agriculture dans une voie résolument libérale.

Au-delà des clivages classiques, plusieurs députés de divers bancs se sont inquiétés de l’évolution de l’Institut national des appellations d’origine qui devrait être définie dans une prochaine ordonnance. Les préoccupations ont notamment porté sur la création d’un comité horizontal baptisé « conseil agréments et contrôles» qui est perçue comme une menace de perte d’autonomie par les filières. « Or, la force de l’Inao tient à ce que ses décisions ne peuvent être modifiées par le Gouvernement et que le dernier mot lui revient», a insisté le député UMP Philippe-Armand Martin. « Le conseil d’agrément et de contrôle a pour objet de renforcer la crédibilité du dispositif de qualité. Pour autant, il ne prive pas les comités existants de leurs prérogatives, l’implication des professionnels devant être préservée», a répondu M. Bussereau, affirmant que les professionnels seraient associés à la rédaction de l’ordonnance et qu’il veillerait « à mettre à la disposition de l’Inao les moyens financiers nécessaires».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio