Aller au contenu principal

Le Parlement adopte la loi d’orientation agricole

Le Parlement a adopté hier le texte de loi d’orientation agricole issu de la commission mixte paritaire (téléchargeable sur notre site www.lequotidienlesmarches.fr) avec les votes de la droite et du centre droit, le parti socialiste et le parti communiste ayant voté contre. « La date est bien choisie pour voter cette loi d’orientation agricole puisque vous vous êtes bagarré ces jours-ci sur la scène européenne et mondiale », s’est exprimé Michel Raison, député de l’UMP de Haute-Saône, à l’adresse d’un Dominique Bussereau, visiblement fatigué du marathon de la pêche et des âpres négociations de Hong-Kong.

« Efficace et sincère », pour l’UMP, le texte apporte des « outils intéressants à l’agriculture et indique une direction aux paysans qui semble être la bonne », selon l’UDF qui s’était pourtant montré réticente au projet initial. Pour le PC, ce texte « hors sujet pour les agriculteurs » aura pour conséquences de « t ransformer les derniers paysans en agro-managers». Le parti socialiste qui reconnaît quelques avancées au texte (comme le 1 % logement, le statut du conjoint, la montagne et les signes de qualité) estime pour sa part que « c’est une loi pour les rentiers » qui oriente l’agriculture dans une voie résolument libérale.

Au-delà des clivages classiques, plusieurs députés de divers bancs se sont inquiétés de l’évolution de l’Institut national des appellations d’origine qui devrait être définie dans une prochaine ordonnance. Les préoccupations ont notamment porté sur la création d’un comité horizontal baptisé « conseil agréments et contrôles» qui est perçue comme une menace de perte d’autonomie par les filières. « Or, la force de l’Inao tient à ce que ses décisions ne peuvent être modifiées par le Gouvernement et que le dernier mot lui revient», a insisté le député UMP Philippe-Armand Martin. « Le conseil d’agrément et de contrôle a pour objet de renforcer la crédibilité du dispositif de qualité. Pour autant, il ne prive pas les comités existants de leurs prérogatives, l’implication des professionnels devant être préservée», a répondu M. Bussereau, affirmant que les professionnels seraient associés à la rédaction de l’ordonnance et qu’il veillerait « à mettre à la disposition de l’Inao les moyens financiers nécessaires».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio