Le n° 2 des spiritueux, Allied Domecq regagne du terrain
Situé dans le même secteur que son compatriote mais néanmoins concurrent Diageo, le groupe britannique de spiritueux Allied Domecq connaît des résultats bien plus enjoués. Si Diageo a annoncé une progression limitée à 1 % seulement, Allied Domecq, sans toutefois donner de chiffres, a annoncé vendredi dernier une année « clairement bonne ». De l’aveu même de son directeur général Philip Bowman, l’entreprise détentrice du scotch Ballantine’s, du gin Beefeater ou encore du Malibu a enregistré « une forte croissance interne » de nature à provoquer une hausse des bénéfices, et ce « malgré l’impact négatif significatif des taux de changes ». Selon l’entreprise, qui réalise 44 % de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et 40 % en Europe, ses principaux moteurs de croissance ont continué à enregistrer de solides performances au second semestre, citant le bon comportement des spiritueux aux Etats-Unis, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Europe centrale. Après ces propos optimistes de M. Bowman, le titre Allied Domecq a gagné 2 % à 457 pence. Depuis le début de l’année, il a gagné 6 %, quand dans le même temps Diageo affichait sensiblement le même résultat… en négatif (-5,4 %), plombé par la mauvaise fréquentation de ses pubs. Allied Domecq bénéficie également de la croissance de ses profits dans le vin et dans la restauration rapide, son activité historique qui représente aujourd’hui 8 % de son chiffre d’affaires au travers des magasins franchisés Dunkin Donuts (pâtisseries), Baskins-Robbins (glaces) et Togo’s Easteries (sandwiches).