Aller au contenu principal

Le monde du Cognac divisé sur la stratégie à tenir

Les 76 000 ha du vignoble Cognac sont en vendange depuis le 4 octobre, les spécialistes annonçant déjà des quantités record, et un taux de sucre d’exception. Mais des divergences se manifestent sur la quantité vinifiable accordée pour 2004 par le ministère de l’Agriculture, fixée à 7,6 hl dAp/ha (alcool pur à l’hectare). Cette quantité ne satisfait personne, ni les viticulteurs qui, échaudés par la dernière crise de surproduction, réclamaient un prudent 7,5, ni le négoce, qui en pleine relance, espérait un confortable 8%. Les premiers sont de plus divisés par leur dissensions syndicales, entre SGV (Syndicat général des Vignerons) proche des négociants et le SVBC (syndic des vignerons et bouilleurs de crus). Tout ce monde se dispute sur les prix, les quantités, les contrats, tandis que les indicateurs du produit sont au vert depuis trois ans. Certains négociants n’hésitent pas à évoquer une production insuffisante pour répondre à la demande internationale. Le Cognac se vend de mieux en mieux sur les marchés asiatiques, européens, américains, et commence même à se positionner sur le marché français jusque là déliquescent. Sorti de la mauvaise passe qui aura plombé les marchés depuis 1990, il confirme une remontée constatée à partir de 2002 (expéditions en hausse de 6,3%) suivie en 2003 d’un satisfaisant + 3,7%. Les six premiers mois de 2004 sont très encourageants : les sorties grimpent de 10,6%, tandis que de juin à juin (année mobile) les ventes ont augmenté de 5,4%. Le négoce affiche donc un certain optimisme, qui ne semble pas partagé par tout le monde.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio