Aller au contenu principal

Le monde du Cognac divisé sur la stratégie à tenir

Les 76 000 ha du vignoble Cognac sont en vendange depuis le 4 octobre, les spécialistes annonçant déjà des quantités record, et un taux de sucre d’exception. Mais des divergences se manifestent sur la quantité vinifiable accordée pour 2004 par le ministère de l’Agriculture, fixée à 7,6 hl dAp/ha (alcool pur à l’hectare). Cette quantité ne satisfait personne, ni les viticulteurs qui, échaudés par la dernière crise de surproduction, réclamaient un prudent 7,5, ni le négoce, qui en pleine relance, espérait un confortable 8%. Les premiers sont de plus divisés par leur dissensions syndicales, entre SGV (Syndicat général des Vignerons) proche des négociants et le SVBC (syndic des vignerons et bouilleurs de crus). Tout ce monde se dispute sur les prix, les quantités, les contrats, tandis que les indicateurs du produit sont au vert depuis trois ans. Certains négociants n’hésitent pas à évoquer une production insuffisante pour répondre à la demande internationale. Le Cognac se vend de mieux en mieux sur les marchés asiatiques, européens, américains, et commence même à se positionner sur le marché français jusque là déliquescent. Sorti de la mauvaise passe qui aura plombé les marchés depuis 1990, il confirme une remontée constatée à partir de 2002 (expéditions en hausse de 6,3%) suivie en 2003 d’un satisfaisant + 3,7%. Les six premiers mois de 2004 sont très encourageants : les sorties grimpent de 10,6%, tandis que de juin à juin (année mobile) les ventes ont augmenté de 5,4%. Le négoce affiche donc un certain optimisme, qui ne semble pas partagé par tout le monde.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio