Aller au contenu principal

Le modèle coopératif, alternative au capitalisme ?

La solution aux excès du libéralisme viendrait-elle des coopératives ? Un ouvrage présente leur modèle comme une alternative, face aux dysfonctionnements actuels de notre économie.
L’idée ressemble à un oxymore. Les défis du capitalisme coopératif (1) est le titre d’un ouvrage qui vient de paraître en librairie. Ses auteurs, le spécialiste des marques Georges Lewi et l’économiste Pascal Perri, en ont fait la présentation avec le président de Coop de France, Philippe Mangin, la semaine dernière devant la presse. Ils voient le modèle coopératif comme une alternative au capitalisme d’aujourd’hui. S’opposant au « capitalisme sauvage », aux « zappings » des investisseurs et aux délocalisations, la coopération, et plus particulièrement la coopération agricole, inscrivent leur action dans une perspective territoriale, démocratique, responsable et financièrement très exigeante. Un modèle caractérisé par une identité forte, un attachement à fixer les entreprises, défendre les territoires et les produits, soutenir le développement économique local.
« Quand les entreprises veulent mettre à mort leurs adversaires, les coopératives privilégient l’entraide », a souligné Georges Lewi. L’actualité donne un éclairage pertinent, avec la crise laitière. Entremont Alliance est sur le point d’être repris par Sodiaal.
Philippe Mangin va plus loin dans l’analyse. Selon lui, le producteur coopérateur connaît bien les deux bouts de la chaîne, la production et l’économie, les contraintes de vente et de transformation. « Beaucoup de coopératives laitières ne comptent pas un seul gréviste, a-t-il déclaré. Leurs adhérents ont une pensée économique. Avoir un interlocuteur face à eux les empêche de tomber dans une incompréhension totale. Les coopératives ont un rôle pédagogique toute l’année, qui favorise une démarche de progrès. »

Trois types de coopération
Face à une économie mondialisée et hyperconcurrentielle, les coopératives agricoles revendiquent des décisions stratégiques plus en accord avec les besoins fondamentaux de l’organisation et de ses métiers. Leur modèle s’oppose au système libéral classique, dans lequel « surprofitabilité » et fonds d’investissements prennent une importance excessive. Dans le contexte actuel de crise, les auteurs de l’ouvrage invitent au questionnement du modèle économique en vigueur. « Les matières premières agricoles concernent l’alimentation du monde. Elles ne sont pas des actifs comme les autres », a souligné Pascal Perri.
Philippe Mangin propose trois types de coopération économique. Celle entre agriculteurs, qui vise une prise en main du destin économique. « Les producteurs doivent renforcer leur organisation collective, y compris en s'engageant ensemble dans la transformation de leurs productions. Conquérir de la valeur ajoutée par la maîtrise des filières agroalimentaires est incontournable pour ne pas être de simples fournisseurs de matière première sur des marchés de plus en plus déréglementés et volatils. » Autres coopérations, celle entre coopératives et celle avec les consommateurs. Le président de Coop de France invite à la réflexion sur la cohérence des chaînes de commercialisation des produits et sur la pertinence de certains circuits parfois trop longs.

(1) Editions Pearson

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio