Aller au contenu principal

Le ministère de l’agriculture a dévoilé son « plan abattoirs »

FranceAgriMer doit adopter le 22 mars un nouveau dispositif d’aides aux abattoirs, qui fonctionnera dès l’an prochain. Le conseil spécialisé ruminants de la semaine passée a pris connaissance des grandes orientations de ce « plan abattoirs », qui s’articulera selon deux axes : restructuration et compétitivité. Ce plan fait suite à deux dispositions juridiques de cette année : la création des commissions interrégionales des abattoirs et celle de l’Observatoire national des abattoirs. Ces instances ont la vocation d’orienter les crédits d’investissement publics régionaux et nationaux. Dans sa lettre d’information, la FNICGV (fédération des industriels et des commerçants de la viande) se félicite du maintien des aides « aux investissements immatériels ». Celles-ci couvrent les conseils extérieurs qui accompagnent les mutations (cessions, acquisitions, transmissions, mises en commun de moyens, partenariats, fusions, cessations d’activités) ou les gains de productivité (systèmes informatiques, chaîne logistique, organisation industrielle…). Un budget de 3 à 4 millions d’euros est envisagé pour financer des études et investissements industriels dans une limite de 700 000 euros par entreprise. Ces aides seront attribuées à des projets en cohérence avec les orientations définies fin 2012. Un appel à projets sera lancé auprès des abattoirs début 2013.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio