Aller au contenu principal

Le Melon de Cavaillon® en pleine expansion

La conjoncture est bonne pour la marque dont le dossier d’IGP est en bonne voie.

Avec l’arrivée dans le groupe de six opérateurs commerciaux, la marque collective Melon de Cavaillon® détient de nouveaux atouts pour entrer sur le marché. En effet, de 300 tonnes commercialisées sous la marque en raison d’un démarrage tardif de la commercialisation en 2003, le potentiel sur lequel la collective peut maintenant s’appuyer avoisine les 10 000 tonnes. Les melons de Cavaillon® seront commercialisés par les sociétés AZ Méditerranée, Sica Domaine de la Crozette, Amoros, Vilhet, Chiron, Tonfoni, Calabrèse, et Goudet Ferrier. « La saison dernière nous a démontré, souligne René Molle, directeur du syndicat interprofessionnel qui pilote la marque, l’intérêt de notre démarche auprès de la distribution dans son ensemble. Cette saison qui sera pleine et avec des volumes conséquents va nous permettre de conforter les résultats et d’élargir notre champ commercial. »

Le melon de Cavaillon® est proposé (50 % circuits grossistes, 50 % GMS) en plateaux 60x40, 6 fruits ou barquette individuelle. Un travail de segmentation a été réalisé au niveau du stickage : un stick standard avec code PLU pour faciliter le passage en caisse et un stick 5 étoiles, plus traditionnel. De plus cette année, le syndicat des melonniers a autorisé l’association de la marque Cavaillon avec celle des marques d’entreprises. « C’est une ouverture intelligente, rajoute René Molle. En terme de segmentation, cette décision va fournir aux opérateurs commerciaux un créneau supplémentaire.»

Par ailleurs, le dossier IGP Melon de Cavaillon est en bonne voie et le cahier des charges de la CCP est finalisé. « Il ne contient pas d’exigences irréalistes. L’ambition du syndicat est seulement d’éliminer les melons médiocres qui nuisent à la notoriété du melon de Cavaillon en général». Sur le plan de la promotion, la campagne a débuté le 25 mai avec l’intronisation à l’Assemblée nationale, dans les confréries du Melon de Cavaillon et du Muscat de Beaume de Venise, d’Hervé Gaymard, Jean Louis Debré, Marie Josée Roig, Nicolas Fourissier et Bernard Accoyer. Des fiches cuisines, de la PLV et des dépliants sont prévus pour la France d’en bas !

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio