Aller au contenu principal

Le marché du sucre est déstabilisé.

Pour la première fois depuis 20 ans du sucre est proposé à l’intervention ce qui suggère une surproduction incontrôlée, du plus mauvais effet alors qu’on est en pleine discussion sur la réforme de cette organisation des marchés. La Commission veut-elle se préparer une meilleure position de négociation en laissant déborder les stocks ? En tous cas elle n’a pas pris assez au sérieux les informations transmises au début de la campagne 2004/05 sur l’abondance de la récolte et elle n’a pas pris les mesures qui auraient été nécessaires, déclassement et diminution des quotas. On a appris au comité de gestion que 48 000 t de sucre sont proposées à l’intervention en France. Une quantité équivalente devrait suivre en Belgique, et l’Italie discute d’une intervention possible. Les restrictions à l’exportation et les stocks mal connus apportés par les nouveaux adhérents sont également en cause. La Commission a organisé la semaine dernière une rencontre avec les gouvernements pour établir un bilan clair des approvisionnements en sucre. Sur la réforme de l’OCM sucre, M-F Boel a pris contact avec la ministre britannique Margaret Beckett sous la présidence de laquelle la réforme du règlement sucrier devrait être bouclée à l’automne prochain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio