Aller au contenu principal

Le Maire lance l’idée d’ une politique alimentaire européenne

«Soyons réalistes, l’agriculture européenne ne parviendra jamais à être aussi compétitive que le Brésil, c’est une réalité économique d’évidence. Alors il nous faut une politique agricole ambitieuse et pour cela elle doit trouver une nouvelle légitimité qui ne sera donnée que par l’alimentation des citoyens européens ». Bruno Le Maire a dévoilé son point de vue sur la Pac d’après 2013, mardi devant le 2e congrès de Coop de France.
« Nous devons plaider pour ce changement-là. La Pac n’est pas au service des agriculteurs mais des 500 millions de citoyens européens. A partir du moment où l’ambition est aussi forte que celle-là, on pourra demander de maintenir le budget de l’agriculture », a-t-il poursuivi. Avant la fin de l’année, Bruno Le Maire présentera la position de la France pour une nouvelle « politique agricole et alimentaire européenne ». Le ministre défendra l’idée d’imposer une taxe carbone aux frontières, de maintenir des instruments d’intervention, et de réfléchir à une modulation des aides agricoles en fonction de la réalité du marché. Il présentera la semaine prochaine lors d’une réunion de la FAO à Rome une proposition franco-brésilienne sur le contrôle de la cession des terres agricoles. Il sera également question de mettre en place davantage de marchés à terme agricoles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio