Aller au contenu principal

Le Label Rouge des viandes récompense ses troupes

Pour la première fois, Fil Rouge, organisation des Label rouge de viande, va décerner les trophées du Label Rouge aux meilleurs de ses bouchers.

Devant une certaine stagnation, voire une érosion du nombre de boucheries artisanales en Label Rouge, les filières agneau, bœuf et veau de Fil Rouge lancent une grande opération pour récompenser leurs bouchers les plus dynamiques et les plus fidèles à la fois en boucherie traditionnelle et GMS, ce dernier secteur connaissant, lui, une progression des points de vente. Par cette opération, Fil Rouge cherche non seulement à valoriser les bouchers existants, mais aussi à attirer de nouveaux venus. « Lorsqu’un boucher label arrête, il n’est pas automatique que son successeur continue à travailler en Label Rouge. Beaucoup ne souhaitent pas s’imposer des contraintes supplémentaires liées au label », constate Marc Pagès, directeur de Fil Rouge. Ainsi, tous les ODG sont mis à contribution pour solliciter les points de vente à concourir. Mais la fédération a instauré des critères obligatoires : par exemple, le boucher doit être en Label depuis trois ans, et doit avoir fait de gros efforts pour animer et promouvoir son point de vente et vanter les mérites du Label Rouge.

Six trophées seront ainsi remis, trois pour les bouchers artisanaux, trois pour ceux des GMS, et un prix spécial sera attribué au meilleur d’entre eux. Une fois les présélections terminées par les ODG, un comité spécifique examinera la grille de présélection remplie par les ODG et départagera les futurs lauréats. Chacun d’entre eux recevra la somme de 1 500 euros à valoir sur une prochaine commande en Label ou sur de l’achat de matériel. Il recevra également le diplôme officiel, la parution de son point de vente dans certains supports de la presse professionnelle, et une page reprenant le palmarès dans le guide Gault et Millaut.

Présence obligatoire à l’AG Fil Rouge

Concernant les GMS, le régime étant différent, ils bénéficieront d’une insertion presse enseigne dans le support de leur choix, un type de communication apprécié par les enseignes avec la presse quotidienne régionale. S’ils le préfèrent, cette insertion pourra être remplacée par des animations en point de vente avec des animateurs. Ils bénéficieront également de la page palmarès dans le Gault et Millaut. Bien entendu, chacun recevra le trophée pour exposer sur son rayon ou dans son magasin. Quant au super vainqueur, tous produits et toutes races confondues, il recevra le grand prix, c’est-à-dire la coquette somme de 4 000 euros à valoir sur ses achats en Label ou en matériel ainsi que les autres avantages. Une condition supplémentaire existe cependant, la présence du récipiendaire étant obligatoire le jour de la remise des trophées. Cette opération se déroulera le 24 juin pendant l’Assemblée générale de Fil Rouge en Vendée au Puy-du-Fou. « Animer le réseau points de vente Label Rouge, fidéliser et valoriser les bouchers Label Rouge. Ce sont les trois grandes motivations de cette opération », précise Bernard Greffeuille, président de la Commission communication de Fil Rouge.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio