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Le Label Rouge des viandes récompense ses troupes

Pour la première fois, Fil Rouge, organisation des Label rouge de viande, va décerner les trophées du Label Rouge aux meilleurs de ses bouchers.

Devant une certaine stagnation, voire une érosion du nombre de boucheries artisanales en Label Rouge, les filières agneau, bœuf et veau de Fil Rouge lancent une grande opération pour récompenser leurs bouchers les plus dynamiques et les plus fidèles à la fois en boucherie traditionnelle et GMS, ce dernier secteur connaissant, lui, une progression des points de vente. Par cette opération, Fil Rouge cherche non seulement à valoriser les bouchers existants, mais aussi à attirer de nouveaux venus. « Lorsqu’un boucher label arrête, il n’est pas automatique que son successeur continue à travailler en Label Rouge. Beaucoup ne souhaitent pas s’imposer des contraintes supplémentaires liées au label », constate Marc Pagès, directeur de Fil Rouge. Ainsi, tous les ODG sont mis à contribution pour solliciter les points de vente à concourir. Mais la fédération a instauré des critères obligatoires : par exemple, le boucher doit être en Label depuis trois ans, et doit avoir fait de gros efforts pour animer et promouvoir son point de vente et vanter les mérites du Label Rouge.

Six trophées seront ainsi remis, trois pour les bouchers artisanaux, trois pour ceux des GMS, et un prix spécial sera attribué au meilleur d’entre eux. Une fois les présélections terminées par les ODG, un comité spécifique examinera la grille de présélection remplie par les ODG et départagera les futurs lauréats. Chacun d’entre eux recevra la somme de 1 500 euros à valoir sur une prochaine commande en Label ou sur de l’achat de matériel. Il recevra également le diplôme officiel, la parution de son point de vente dans certains supports de la presse professionnelle, et une page reprenant le palmarès dans le guide Gault et Millaut.

Présence obligatoire à l’AG Fil Rouge

Concernant les GMS, le régime étant différent, ils bénéficieront d’une insertion presse enseigne dans le support de leur choix, un type de communication apprécié par les enseignes avec la presse quotidienne régionale. S’ils le préfèrent, cette insertion pourra être remplacée par des animations en point de vente avec des animateurs. Ils bénéficieront également de la page palmarès dans le Gault et Millaut. Bien entendu, chacun recevra le trophée pour exposer sur son rayon ou dans son magasin. Quant au super vainqueur, tous produits et toutes races confondues, il recevra le grand prix, c’est-à-dire la coquette somme de 4 000 euros à valoir sur ses achats en Label ou en matériel ainsi que les autres avantages. Une condition supplémentaire existe cependant, la présence du récipiendaire étant obligatoire le jour de la remise des trophées. Cette opération se déroulera le 24 juin pendant l’Assemblée générale de Fil Rouge en Vendée au Puy-du-Fou. « Animer le réseau points de vente Label Rouge, fidéliser et valoriser les bouchers Label Rouge. Ce sont les trois grandes motivations de cette opération », précise Bernard Greffeuille, président de la Commission communication de Fil Rouge.

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