Aller au contenu principal

Le groupe Bongrain résiste à la crise

Pendant que les producteurs de lait rencontrent des difficultés croissantes de rémunérations, notamment avec le lait de consommation, le groupe fromager Bongrain affiche une santé de fer avec un accroissement des ventes de 3,1 %. Le chiffre peut paraître modeste dans l’absolu, mais il est conséquent en volume puisqu’il permet au groupe d’enregistrer un CA de 4,128 Mds Eur en 2004. Le résultat d’exploitation augmente de 6,3 % par rapport à 2003 tandis que le résultat net gagne 6,9 % à 69,7 M Eur, traduisant une bonne amélioration des marges. « La marge d’exploitation des activités de produits de grande consommation a bien résisté en 2004 et celle des activités industrielles et de gastronomie s’est améliorée » a expliqué le groupe, lors de la présentation de ses résultats, pour qui la progression des volumes sur la plupart des marchés, ainsi que des améliorations de la compétitivité, ont compensé les effets de l’euro et de l’accroissement de nombreuses charges d’exploitation. La situation financière a bénéficié pleinement des acquisitions effectuées en 2003, tandis que le périmètre de consolidation des produits de grande consommation s’est accru des activités des sociétés Edelweiss, Milex et Mleko Produkt. Les ventes de PGC, qui se sont globalement améliorées au 4e trimestre, ont néanmoins baissé en France. Mais la répartition des ventes à l’étranger (53,4 % du CA réalisé hors des frontières en 2004 contre 50,7 % en 2003) permet à Bongrain d’évoluer positivement. Sur l’ensemble de l’année 2004, l’Europe de l’Ouest, les Amériques ainsi que l’Australie ont connu un bon niveau de croissance, grâce aux marques leaders du groupe (Caprice des Dieux, Fol Epi, Saint Moret, ou encore Bresse Bleu, en France, Géramont en Allemagne, Chavrie aux Etats-Unis, ou Santa Rosa en Argentine). Les dirigeants du fromager ont évoqué les perspectives 2005, précisant que « la force des marques, la qualité des produits » devraient conduire à résister dans un contexte peu favorable, notamment en France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio