Aller au contenu principal

Le grand retour des Rivesaltes

Les producteurs de vins doux naturels du Roussillon ont décidé de tirer un trait sur Grand Roussillon, une appellation devenue voie de garage et frein structurel au renouveau des produits haut de gamme de la région, les muscats et les rivesaltes. « La profession a cru que c’est en s’appuyant sur Grand Roussillon qu’on parviendrait à sortir le vignoble de l’ornière, mais ce calcul s’est révélé faux » explique Jean-Louis Salies, président du comité interprofessionnel des vins du Roussillon. « En quelques années, l’hectolitre de Grand Roussillon a atteint 80 % des volumes contre 20% pour les Rivesaltes, c’est un effet contraire à ce qui était attendu qui s’est produit. »

Devant le constat d’échec, la politique du vignoble a été entièrement remise à plat et de nouvelles bases ont été posées. « Nous avons pris le problème par le bon côté cette fois-ci en partant de la production pour aller vers le marché et non le contraire avec pour objectif d’équilibrer l’offre et la demande » explique encore Jean-Louis Salies. La production a été segmentée pour que l’offre soit plus lisible avec notamment la disponibilité des produits en plusieurs couleurs (blanc, ambré, tuilé). « À partir de là, nous avons pu construire une nouvelle image de nos produits, appuyée notamment sur nos vieux et très vieux Rivesaltes dont on ne s’était jamais servi. »

Parallèlement, une grande restructuration du vignoble a été conduite pour ramener la surface à 5 300 hectares contre 16 000 en 1995. Sans oublier la réforme du décret qui porte à trois ans l’élevage des vins et un intense travail de communication. Grand Roussillon, parti de rien en 1997 (1 000 hectos), parvenu à 110 000 hectos en 2000 a aujourd’hui disparu des stocks, ou presque, pour laisser la place à l’appellation Rivesaltes. 2008 s’annonce même tendu. La petite récolte 2007 ne suffira pas forcément à honorer toutes les demandes cette année. L’offre portent en effet sur 130 000 hectos pour une demande estimée à 153 000 hectos… Alors que les prix ne sont pas les mêmes : 95 euros l’hecto en Grand Roussillon et plus de 125 pour les Rivesaltes. L’interprofession entend poursuivre ces efforts de pérennisation de la filière en investissant 1,8 millions d’euros en communication sur 18 mois.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio