Aller au contenu principal

Le gouvernement Villepin marche sur des œufs

En dépit (ou à cause) de son vote au dernier referendum, le monde agricole a droit à beaucoup d’égards du gouvernement ces derniers temps. Le syndicalisme majoritaire, qui s’est inquiété du manque de référence à l’emploi agricole dans le discours de politique générale du nouveau Premier ministre, n’a pas tardé à être entendu. Vendredi dernier, Jean-Michel Lemétayer, ses secrétaires généraux et Bernard Layre (JA) ont été reçus à Matignon par Dominique de Villepin, en compagnie du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau. Ils ont tenté de le convaincre que l’agriculture avait un rôle à jouer en faveur de l’emploi si, bien sûr, le budget agricole n’était pas « bradé » à Bruxelles. Mais la sollicitude gouvernementale se retrouve à d’autres étages. Les producteurs d’œufs, qui manifestent ces derniers temps pour obtenir une remontée du marché, déstabilisé selon eux par des importations ne respectant pas les mêmes critères de production, ont été reçus en grande pompe mercredi dernier au ministère : un directeur de cabinet et trois conseillers de la rue de Varenne, rien de moins ! Il faut dire que les producteurs d’œufs avaient obtenu le rendez-vous grâce à Jacques Le Guen, député (UMP) du Finistère, qui présentera ce mercredi un rapport sur… les distorsions de concurrence dans l’agriculture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio