Aller au contenu principal

Le débat sur l’Europe agite le salon de l’agriculture

Le vote des agriculteurs au référendum sur la Constitution européenne fait l’objet de toutes les convoitises. Des «pour» comme pour des «contre».

Tandis que le salon de l’Agriculture fait la part belle aux “nouveaux entrants” dans l’UE, les débats battent leur plein dans les allées sur l’apport de l’Europe à l’agriculture française. Jacques Chirac a placé cette question au cœur de sa visite, samedi, Porte de Versailles. Le président de la République a appelé les agriculteurs à voter “oui” au référendum sur la Constitution européenne et à se “mobiliser” en faveur de l’Europe. Et exprimé son point de vue de manière directe à un manifestant qui l’interpellait en brandissant un tract pour le “non” et en dénonçant l’Europe libérale. « Si vous voulez vous tirer une balle dans le pied, faites-le, mais après ne protestez pas, c’est une connerie, je vous le dis», a-t-il répondu du tac au tac. « Sans l’Europe demain, nous n’avons aucune chance de conserver notre rang et de maintenir nos intérêts», a-t-il argumenté.

Le ministre de l’Agriculture s’est mis au diapason, en déclarant dimanche qu’un “non” français « serait une catastrophe car certains pays remettraient en cause la PAC» a-t-il dit au Grand Jury RTL-LCI-Le Monde. Le spectre d’un démantèlement de la Pac est également un des arguments employés par Jean-Michel Lemétayer pour justifier sa préférence pour le “oui”. « L’enjeu du référendum sur la Constitution européenne est d’éviter de prêter le flanc à ceux qui veulent démolir la Politique agricole commune», a-t-il estimé. Ce point de vue est largement représenté au sein de la FNSEA, même si certains expriment certaines réticences. Et si d’autres, comme Dominique Chardon – qui a confirmé son départ du poste de secrétaire général –, ne cachent pas leur inquiétude à l’idée de l’adhésion de la Turquie « qui serait destructeur pour des pans entiers de nos économies et de nos territoires, à commencer par les productions dites “méditerranéennes”».

Les militants du “non” à la Constitution sont en revanche majoritaires au sein des autres syndicats agricoles. L’ex-leader de la Confédération paysanne José Bové indique qu’il fera campagne pour le “non”au référendum sur la Constitution européenne, en dénonçant un “hold-up démocratique”, dans une interview au Journal du dimanche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio