Aller au contenu principal

Le cassis français veut s’inspirer de la réussite des crandberries

Les professionnels de la filière française du cassis continuent la campagne marketing autour de la baie, afin d'interpeller les industriels et de trouver de nouveaux débouchés.

La commission cassis de l’interprofession pour la transformation des fruits (Afidem) a entamé jeudi dernier à Paris le deuxième volet de la campagne de promotion entamée en 2005. La présentation des initiatives de la filière a été parrainée par Jean Rochefort, qui a rendu éloge à ce fruit, « petit grain salvateur ». La France est le troisième producteur européen avec 10 000 t de fruits frais produits par an, derrière la Grande-Bretagne (15 000 t) et la Pologne (150 000 t). L'Afidem a présenté ses projets pour faire face à la perte de vitesse de l'utilisation du fruit par l'industrie française.

La filière, devant le défi imposé par cette conjoncture, a trouvé la motivation et l'inspiration grâce à un autre petit grain : la canneberge, alias le cranberry. Encore pratiquement inconnu du grand public il y a quelques années, ce fruit a su s'imposer sur le marché des boissons, soda et jus. La canneberge serait un concurrent du cassis ? « Non, car le cranberry se place sur un marché différent du cassis, qui reste un fruit plus traditionnel», explique Denis Bergère, de l'Afidem.

La canneberge comme source d'inspiration

Tout comme le cassis, la canneberge est un petit marché, mais la filière cranberry a trouvé des débouchés innovants pour redynamiser la filière. « Leur campagne marketing a été une très belle réussite», reconnaît M. Bergère. « Elle nous a aiguillonnés pour trouver des idées de nouveaux débouchés ». Les acteurs de la filière cassis espèrent attirer des industriels grâce aux qualités nutritionnelles, aromatiques et antioxydantes de la baie. Un partenariat avec Perrier est déjà en cours, pour créer un Perrier-cassis dans les mois à venir. La filière travaille sur le développement de l'utilisation du fruit en parapharmacie et pour le cosmétique, grâce à sa richesse en vitamines C et B9 et en zinc. L'industrie laitière, des yaourts et des desserts en particulier, est sollicitée par la filière, mais les débouchés sont plus difficiles à trouver.

Des projets pour le baby-food sont aussi à l'étude. Sans oublier l'industrie de la parfumerie, qui utilise les bourgeons de cassis dont l'essence sert de base fixatrice aux autres arômes. La filière animera un stand en octobre au salon international de l’alimentation (SIAL), présence qui est en adéquation avec la ligne de conduite que se sont fixée les acteurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio