Aller au contenu principal

Le Carré de Picq s’étend dans la vallée du Rhône

Issu du terroir drômois, le Carré de Picq séduit les artisans bouchers et les restaurateurs gastronomiques.

Présent depuis plus de 30 ans dans la région de Die dans la Drôme, le Carré de Picq, un jambon cru désossé, épicé et cousu à la main avec un affinage de 9 à 15 mois, se développe aujourd’hui hors de son berceau d’origine. Mis au point par André Picq un artisan boucher de Die qui dépose la recette à l’INPI, le produit est repris par Jacky Gruson qui donne la première impulsion au développement, il y a 10 ans, en reprenant la boucherie traditionnelle.

Tripler la production d’ici cinq ans

A peine cinq ans après la reprise, l’entrepreneur quitte la boucherie pour se consacrer exclusivement à la fabrication du Carré de Picq. Depuis, l’entreprise enregistre une croissance de son chiffre d’affaires et de ses volumes de 25 % par an. Cette année encore, plus de 30 % d’écart ont été constatés avec les comparatifs de 2004. Le Carré de Picq produit aujourd’hui 3 000 unités/an. Mais la société ne compte pas s’arrêter là. Jacky Gruson est actuellement à la recherche d’un terrain pour créer un nouvel atelier de production afin de tripler sa capacité de production pour atteindre les 10 000 pièces annuelles dans 5 ans.

Cette extension, qui devrait se concrétiser d’ici les deux ans à venir, permettra à l’entreprise d’élargir sa clientèle mais aussi sa zone de chalandise. En effet, le Carré de Picq est aujourd’hui distribué dans les réseaux traditionnels de bouchers charcutiers traiteurs de la vallée du Rhône et chez quelques restaurateurs gastronomiques. Le dernier en date est le restaurant Pic à Valence.

Le jambon est également commercialisé auprès des particuliers en VPC (vente par correspondance). Enfin, la société vient de passer un accord avec un salaisonnier de la région pour commercialiser son jambon sur la périphérie lyonnaise auprès d’une clientèle de professionnels. En plus du projet industriel, la société travaille également à l’élaboration d’une nouvelle gamme de produits. Dérivée du Carré de Picq, celle-ci proposera 5 nouvelles références de saveurs et d’épices.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio