Aller au contenu principal

Le Carré de Picq s’étend dans la vallée du Rhône

Issu du terroir drômois, le Carré de Picq séduit les artisans bouchers et les restaurateurs gastronomiques.

Présent depuis plus de 30 ans dans la région de Die dans la Drôme, le Carré de Picq, un jambon cru désossé, épicé et cousu à la main avec un affinage de 9 à 15 mois, se développe aujourd’hui hors de son berceau d’origine. Mis au point par André Picq un artisan boucher de Die qui dépose la recette à l’INPI, le produit est repris par Jacky Gruson qui donne la première impulsion au développement, il y a 10 ans, en reprenant la boucherie traditionnelle.

Tripler la production d’ici cinq ans

A peine cinq ans après la reprise, l’entrepreneur quitte la boucherie pour se consacrer exclusivement à la fabrication du Carré de Picq. Depuis, l’entreprise enregistre une croissance de son chiffre d’affaires et de ses volumes de 25 % par an. Cette année encore, plus de 30 % d’écart ont été constatés avec les comparatifs de 2004. Le Carré de Picq produit aujourd’hui 3 000 unités/an. Mais la société ne compte pas s’arrêter là. Jacky Gruson est actuellement à la recherche d’un terrain pour créer un nouvel atelier de production afin de tripler sa capacité de production pour atteindre les 10 000 pièces annuelles dans 5 ans.

Cette extension, qui devrait se concrétiser d’ici les deux ans à venir, permettra à l’entreprise d’élargir sa clientèle mais aussi sa zone de chalandise. En effet, le Carré de Picq est aujourd’hui distribué dans les réseaux traditionnels de bouchers charcutiers traiteurs de la vallée du Rhône et chez quelques restaurateurs gastronomiques. Le dernier en date est le restaurant Pic à Valence.

Le jambon est également commercialisé auprès des particuliers en VPC (vente par correspondance). Enfin, la société vient de passer un accord avec un salaisonnier de la région pour commercialiser son jambon sur la périphérie lyonnaise auprès d’une clientèle de professionnels. En plus du projet industriel, la société travaille également à l’élaboration d’une nouvelle gamme de produits. Dérivée du Carré de Picq, celle-ci proposera 5 nouvelles références de saveurs et d’épices.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio